L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a déposé le 31 octobre une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre commis contre des journalistes palestiniens et israéliens.

« Cette plainte de RSF auprès de la CPI concerne 8 journalistes palestiniens, tués dans des bombardements de zones civiles à Gaza par Israël, et un journaliste israélien, tué le 7 octobre alors qu’il couvrait l’attaque de son kibboutz par le Hamas », indique l’organisation sur son site.

L’organisation rappelle dans ce contexte que « les attaques dont ont été victimes les journalistes palestiniens à Gaza correspondent à la définition donnée par le droit international humanitaire d’une attaque indiscriminée, et relèvent donc de crimes de guerre […] Même à considérer que ces journalistes ont été victimes d’attaques visant des cibles militaires légitimes, comme le prétendent les autorités israéliennes ».

« L’ampleur, la gravité et la récurrence des crimes internationaux visant les journalistes en particulier à Gaza appellent une enquête prioritaire du procureur de la CPI. Nous l’y appelons depuis 2018. Les évènements tragiques en cours démontrent l’extrême urgence de sa mobilisation » souligne dans le communiqué Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

TASS

Comments

comments

Related Post

Le Bloc Républicain l’a fait

Posted by - octobre 31, 2022 0
C’est l’effervescence dans les états majors politiques en cette période de désignation des candidats aux élections législatives de janvier 2023.…
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com