Le gouvernement nigérian envisage de réduire le volume d’exportations de minéraux afin d’attirer des investissements étrangers dans la construction d’usines de traitement dans le pays. C’est ce qu’a déclaré Dele Alake, ministre du Développement des ressources minérales solides.

« Il ne faut pas exporter nos minerais sans augmenter leur valeur ajoutée. Nous devons construire des usines où les matières premières extraites seront transformées », a déclaré le ministre dans un entretien à Bloomberg. Selon lui, cette mesure augmentera les revenus d’exportations et créera davantage d’emplois.

Selon la société de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), la part du secteur minier nigérian dans le PIB du pays était de 0,2% en 2022. Comme le souligne l’agence, le Nigeria compte sur les exportations de minerais comme source alternative de revenus dans un contexte de baisse de la production pétrolière. Le pays dispose de gisements de lithium, d’or, de bitume et de minerai de fer.

La tâche d’attirer des entreprises étrangères est compliquée par la pénurie d’électricité dans le pays, ainsi que par l’exploitation minière artisanale illégale.

L’administration du président Bola Tinubu a précédemment annoncé introduire de nouvelles réglementations pour lutter contre la contrebande et améliorer la surveillance des opérations minières. En outre, les autorités ont l’intention de révoquer les licences des entreprises qui ont perdu leur pertinence au cours des 18 derniers mois.

TASS

Comments

comments

Related Post

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com