La constitution du 11 décembre 1990 nécessite des « retouches » en vue de son « amélioration », après la révision opérée en novembre 2019. C’est la suggestion faite par Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, 9è législature à ses collègues députés, lors de son investiture officielle le jeudi 13 avril 2023 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale a invité ses collègues députés, « dans un esprit de concertation », à envisager de « porter » « courageusement », « les retouches qui s’imposent » à la Constitution. C’est le jeudi 13 avril 2023 à l’occasion du discours d’investiture officielle à la présidence de la 9è Législature.
« L’option républicaine et démocratique et la limitation à deux (02), du nombre de mandats du Président de la République » ne doivent pas être retouchées lors de la modification constitutionnelle.
La Constitution du 11 décembre 1990 a été révisée le 7 novembre 2019. Une modification qui a permis de consacrer l’abolition de la peine de mort, le principe d’une meilleure représentation du peuple par les femmes, l’avènement d’un poste de vice-président de la République, la création de la Cour des comptes, etc.
M. M.

Comments

comments

Related Post

16ème Circonscription électorale

Posted by - octobre 4, 2022 0
Douze jours après leur adhésion collective au Bloc Républicain (BR), les artisans de la 16ème Circonscription électorale étaient dans la…
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com