Par Fulbert Adjimehossou, 11 avril 2023

Avec plus de 8,7 millions de mètres cubes de sédiments retirés d’une partie du Lac Ahémé dans la zone de Djondji-Houncloun, commune de Ouidah, le plan d’eau reprend progressivement vie. Vendredi 7 avril dernier, José Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable, a constaté les impacts sur le site de dragage pilote.

Du quai, les barques s’ébranlent en direction de Djondji. Quelques dizaines de mètres parcourus, José Tonato et sa suite sont accueillis par des sauts de poissons à ce point de migration des espèces halieutiques entre l’océan et les eaux continentales et qui a connu un niveau de comblement critique. Mais aujourd’hui, une pagaie ou une perche ne suffira plus à sonder à ce niveau le plan d’eau. La mesure avec une longue corde portant un lourd crochet envoyé au fond du lac affiche une profondeur mortelle en nage libre. « 12 mètres ? Waouh », s’exclame le ministre du Cadre de vie et du Développement durable à la lecture de la mesure.
En effet, lancés en janvier 2022, les travaux ont consisté au dragage pilote du plan d’eau autour des villages de Djondji (Atlantique) et Houncloun (Mono), de Mékô dans la lagune côtière de Ouidah, de Docloboé dans la lagune de Grand-Popo et du hameau de Hatà dans le chenal Ahô. Le dragage du carrefour hydrologique critique Djondji-Houncloun, sur une superficie de 208 ha, est entièrement réalisé. La réalisation de deux réserves biologiques dans la lagune est achevée. Plus de 8,7 millions de mètres cubes de sédiments ont été refoulés, formant des montagnes de sable sur les rives. Des étangs piscicoles ont été également réalisés. Dossier complet

Comments

comments

Related Post

02 députés BR rejoignent l’UPR

Posted by - septembre 10, 2022 0
Les députés Hilaire Adoun et Awaou Bissirou ne sont plus membres du parti Bloc Républicain (BR). Ils ont déposé leurs…
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com