Le Portugal et l’Espagne pourraient finalement intégrer le Maroc à leur candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Ceci, en cas d’échec avec la fédération ukrainienne, selon le journal madrilène AS ce jeudi 09 mars 2023.
D’après le journal espagnol, les fédérations espagnole et portugaise travailleraient sur l’option d’inclure le Maroc dans la candidature. Son incorporation devrait être étudiée dans les semaines à venir, mais son adhésion définitive semble être liée au départ de l’Ukraine de la candidature conjointe de l’Espagne et du Portugal à l’organisation de la Coupe du monde.
La présence de l’Ukraine au sein du tandem ibérique, annoncée en octobre dernier, serait aujourd’hui remise en question en raison d’une affaire de corruption présumée qui touche la fédération ukrainienne.
Le président de l’UFA, Andriy Pavelko, qui fait l’objet d’une enquête pour fraude et blanchiment d’argent a été suspendu pour une période limitée jusqu’à ce que l’affaire soit tirée au clair.
Le 29 novembre, il a été arrêté pour détournement de fonds destinés à la construction d’une usine de terrains de football artificiels. Pavelko, qui nie toute malversation, risque jusqu’à 12 ans de prison.
La fédération espagnole ne voudrait pas être mêlée à ce scandale et aurait ainsi décidé de mettre l’Ukraine à l’écart jusqu’à ce que la situation soit réglée et que tout soit clair.
L’Espagne travaillerait alors actuellement avec le Maroc pour négocier son inclusion.
J.S