Les Organisations non gouvernementales (ONG) bénéficiaires de l’édition 2022 du Fonds Spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur des Etats-Unis ont signé, vendredi 21 octobre 2022, à la mission diplomatique à Cotonou, leurs subventions. La cérémonie de signature a été présidée par l’ambassadeur, Brian SHUKAN.

55.000 dollars, soit près de 36.245.000 FCFA, c’est la somme décaissée cette année par le Département d’Etat du gouvernement américain pour le financement de 08 projets dans 07 communes du Bénin. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Fonds Spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur des Etats-Unis, encore appelé Self-Help (SSH).
Les ONG bénéficiaires ont signé leurs subventions ce vendredi 21 octobre 2022.
« En finançant ces projets communautaires, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique cherche à promouvoir l’autonomie financière et le bien-être social à la base », a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin.
Au nom de la mission américaine, Brian SHUKAN a félicité les bénéficiaires pour la pertinence de leurs projets. Il dit être convaincu que le financement aux organisations sélectionnées permettra d’apporter des solutions aux différents problèmes identifiés par leurs projets pour le bien-être des communautés concernées. « […] C’est maintenant que le vrai travail commence. Les fonds qui seront mis à votre disposition seront utilisés avec rigueur », a précisé le diplomate américain.
Tout en souhaitant plein succès aux bénéficiaires, l’ambassadeur a émis le vœu de les revoir très prochainement pour des cérémonies de lancement et d’inauguration.
Au nom des bénéficiaires, Hermann E. ALAMOU a pris l’engagement d’œuvrer pour « une mise en œuvre sans faille » des projets en vue d’un partenariat durables au service des communautés.

A propos du Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur des USA
Le Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur des Etats-Unis (SSH) est un programme de subventions aux communautés à la base, pour leur permettre de réaliser de petits projets autosuffisants qui ont des impacts économiques et sociaux bénéfiques sur leur vécu au quotidien. C’est un fonds spécial qui ne rentre pas dans le cadre des autres projets significatifs d’assistance des Etats-Unis au Bénin. Il permet à l’ambassadeur d’apporter une réponse rapide et ponctuelle aux besoins spécifiques exprimés par les communautés locales.
Chaque année, 06 à 10 projets communautaires sont sélectionnés avec des subventions généralement inférieures à 10.000 dollars américains pour chaque bénéficiaire.

Listes des ONG bénéficiaires de l’édition 2022 du Self-Help
Association pour la liberté et le développement (ALDF) ;
Bien-être et développement durable (BEDD) ;
Association Wells-co Bénin ;
Terre Rouge ;
Espoir des vulnérables (ESVUL) ;
Association des volontaires pour le secours et l’assistance humanitaire ; (AVOSAH) ;
Vivre les initiatives ensembles (ONG VIE) ; et
Centre d’initiative de recherche d’action pour un développement durable (CIRADD).
Elles interviennent entre autres dans les domaines de l’autonomisation de la femme en milieu rural, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, la formation professionnelle des jeunes filles vulnérables, la fourniture d’eau potable, et les infrastructures éducatives.

F. Aubin AHEHEHINNOU

Comments

comments

Related Post

Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com