La conférence sur le Compact With Africa a réuni, mardi 18 octobre 2022, les acteurs de l’écosystème du secteur privé béninois notamment les grandes, moyennes et petites entreprises, les startups et les représentants de la Banque Mondiale à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin).
Initiative du G-20 visant à renforcer la participation du secteur privé et donner la priorité aux sources privées de financement pour soutenir les Objectifs de Développement, le Compact With Africa a tenue sa conférence au Bénin, mardi 18 octobre 2022, à la suite de plusieurs autres pays. La Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a lancé les travaux des assises tenues à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). Il s’agit d’un rendez-vous de discussion des opportunités d’investir au Bénin et des outils publics de financement des entreprises qui se déroule dans un contexte où l’économie mondiale fait face à des crises qui s’enchaînent sans cesse.

Selon la Directrice Adjointe de cabinet, le Bénin a mis en œuvre une stratégie claire de réponses pour atténuer les impacts de ces chocs notamment le dernier choc exogène qui constitue le conflit russo-ukrainien. Axée sur trois principes, la stratégie du Bénin vise à court terme à contenir l’augmentation des prix avec des mesures de soutien aux populations face à la flambée des prix, accroître le pouvoir d’achat de la population et donner du pouvoir d’achat aux entreprises formelles et informelles à travers un Programme de la Banque Mondiale. Le troisième axe consiste à mener des réflexions pour réduire à long terme la dépendance de certaines importations. « Le Bénin a été salué pour sa politique budgétaire prudente et sa gestion proactive de la dette (…) Ce qui nous a permis de financer des réformes importantes », a indiqué Adidjatou Hassan Zanouvi, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni. Elle souhaité de fructueux échanges pour un « secteur privé béninois fort, résilient et porteur de croissance.
La Représentante du Représentant Résident de la Banque Mondiale a manifesté sa joie de de « participer à ce Forum qui rassemble l’ensemble des parties prenantes et d’un large éventail de partenaires aussi bien publics que privés et multilatéraux et latéraux pour discuter et échanger des idées sur la manière d’augmenter l’investissement privé au Bénin dans le cadre du Compact With Africa. « Je voudrais féliciter le gouvernement du Bénin et la CCI Bénin pour les initiatives qu’ils ont déjà prises pour renforcer l’économie » a ajouté Kaliza Karuretwa, spécialiste principale du secteur privé et Représentante du Représentant Résident de la Banque Mondiale.
Participant au Forum en ligne depuis Berlin (Allemagne), Franck Schneider, point focal du Compact With Africa au sein du Ministère des Finances allemand, a indiqué que ça fait exactement 5 ans que le Forum Compact With Africa a été initié. A l’en croire, il est opportun de faire le point et de partager les expériences de ces cinq dernières années.
Un panel de discussion suivi de questions-réponses a précédé la cérémonie officielle des travaux du Compact With Africa.
Compact With Africa est un cadre qui part du principe que des progrès notables et significatifs peuvent être réalisés pour la création d’un meilleur environnement pour l’investissement privé si les pays africains, les membres du G-20, les Organisations Internationales et les pays partenaires travaillent ensemble. Il couvre trois blocs à savoir le cadre macroéconomique ; le cadre des activités et le cadre de financement.
Marc MENSAH

Comments

comments

Related Post

Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com