La Cour constitutionnelle se porte vers les citoyens de Parakou dans le département du Borgou. C’est à travers une conférence inaugurale et une audience foraine les 17 et 18 octobre 2022.
Les membres de la Cour constitutionnelle seront en audience foraine le mardi 18 octobre 2022 à Parakou, une première dans l’histoire de la haute juridiction. Le secrétaire général de la Cour constitutionnelle Gilles Badet explique la délocalisation en ces termes : « des citoyens saisissent la Cour d’un peu partout dans beaucoup de recours qui nous parviennent de la partie septentrionale du Bénin. Comme on le sait, les réformes ont eu lieu et permettent de faire des débats contradictoires, donc les gens sont invités à se présenter à l’audience. Ce n’est pas toujours facile pour ceux qui sont dans la partie septentrionale du Bénin de descendre vers Cotonou pour assister aux audiences ».
Plusieurs dossiers dont des recours contre certaines décisions de justice ou des demandes d’intervention dans le déroulement de certaines procédures ou des supposées violations des droits de l’homme par les magistrats ; de recours contre l’Université de Parakou ; des recours contre certaines sociétés privées, etc. seront au rôle de ces audiences.
Une conférence inaugurale est prévue le lundi 17 octobre 2022 avant les audiences foraines pour échanger sur le rôle et les missions de la Cour constitutionnelle et le travail de ses membres.
M. M.

Comments

comments

Related Post

Coton FC reçoit 20 millions FCFA

Posted by - juillet 2, 2022 0
L’équipe championne de la super League Pro a reçu sa récompense, ce vendredi 1er juillet 2022. La cérémonie de remise…

ENGIE Services s’installe au Bénin

Posted by - mars 18, 2022 0
Après ENGIE ACCESS spécialisé dans les kits solaires, le Groupe ENGIE installe sa filiale Services en République du Bénin. M.…
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com