La première mandature de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin a été officiellement installée, mardi 27 septembre 2022, à Cotonou par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.
Elus le 24 juillet dernier, les 80 membres de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin ont pris officiellement fonction mardi 27 septembre 2022. C’est à travers une cérémonie présidée par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané et en présence de plusieurs ministres, de présidents d’institution et de Préfets.
« Les responsabilités qui sont les vôtres à partir d’aujourd’hui doivent transcender les clivages de tous ordres. Vos obligations envers votre corporation et celle envers le Gouvernement et la nation restent exigeantes et ne sauraient s’accommoder d’aucun laxisme et d’aucun manquement », a indiqué le Ministre d’Etat aux quatre-vingt élus consulaires nouvellement installés.
Le Ministre d’Etat a rappelé l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs du secteur de l’artisanat notamment le programme ARCH à travers ses volets santé, microcrédits, formation et pensions. « Beaucoup dans ce secteur n’ont pas droit à la pension aujourd’hui mais grâce au programme ARCH, demain il sera possible », a expliqué Abdoulaye Bio Tchané.
Pour le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, le secteur de l’artisanat contribue au Produit Intérieur Brut à hauteur de 13% et occupe 25% de la population active. C’est dans l’optique d’« assurer une véritable représentation des artisans auprès des pouvoirs publics par une institution consulaire forte ; et d’augmenter les capacités techniques et la productivité des artisans en vue d’accroître leur compétitivité » que le gouvernement a procédé à la mise en place de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin.
La réforme permet au Bénin de s’inscrire dans le concert des pays où règnent le professionnalisme et l’excellence, l’ordre et la réglementation dans le secteur de l’artisanat, selon Véronique Tognifodé, Ministre des affaires sociales et de la microfinance.
La Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-Bénin) a pour mission la défense, la représentation, la promotion du secteur et la protection des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des collectivités locales, des instances nationales, sous régionales et internationales.
M. MENSAH
Breaking News
- 9:44 BCEAO: le Comité de Politique Monétaire (CPM) relève de 25 points de base les taux directeurs de la BCEAO à compter du 16 décembre 2023 (Officiel) (aCotonou.com)
- 7:44 Patrice TALON chez Bola TINUBU ce mercredi
- 7:44 Le Bénin participe activement aux travaux de la COP 28
- 5:44 Un agent risque 24 mois de prison pour avoir gardé des biens de son ex employeur
- 5:44 Bientôt un plan directeur d’urbanisme pour les chefs-lieux de département
