Le directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), Brice HOUETON a visité l’usine de transformation d’agrumes et d’ananas de la société ORANA installée à Za-Kpota, et le Garment Training Center (GCT), une unité de fabrication de produits textiles à la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Ladite visite s’inscrit dans la politique de gouvernance de la CDC qui consiste à assurer un suivi régulier en vue d’une bonne exécution des projets dans lesquels elle investit.
La CDC en visite sur ses projets. L’institution a visité l’usine de transformation d’agrumes et d’ananas de la société ORANA installée à Za-Kpota et le GCT de la GDIZ.
La visite à l’usine de transformation d’agrumes et d’ananas a permis de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’installation et d’opérationnalisation de l’unité industrielle. Cette unité selon les projections au cours des 10 prochaines années, devrait contribuer au développement économique et à l’attractivité territoriale à travers l’optimisation des productions actuelles d’agrumes et d’ananas, la création de dizaines d’emplois stables et durables, la garantie de revenu pour les coopératives de productions.
Au Garment Training Center de la GDIZ, Brice HOUETON et sa délégation ont été accueillis par Kundan KUMAR, un des responsables du groupe ARISE, actionnaire majoritaire des usines textiles. Ici, la délégation a constaté avec satisfaction que le centre de formation entièrement équipé, occupe des centaines de jeunes autrefois sans emplois ou sous-employés. Rajaguru Raja Thandal, directeur des textiles à la GDIZ a rassuré la délégation que d’ici un an, les chemises, tee-shirts, et autres produits textiles fabriqués dans le centre, seront 100% ‘’Made in Bénin ».
Au total, 6000 salariés feront vivre ce centre dont les promoteurs rêvent et se donnent l’ambition de conquérir les grandes marques et marchés internationaux de prêts à porter avec une fenêtre ouverte à partir du Bénin.
Le point global de l’état d’avancement des travaux de préparation, d’installation et d’exploitation des usines textiles a été présenté au cours de la visite.
F. A. A.