Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui et sa collègue en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique poursuivent la tournée gouvernementale dans le département des Collines. Face aux populations de Bantè, Eléonore Yayi Ladékan a évoqué l’entrepreneuriat des jeunes comme l’une des solutions de la crise liée à la cherté de la vie.

Expliquer aux populations les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix des produits de première nécessité, c’est l’objectif de la tournée entamée depuis jeudi 12 mai dernier par les membres du gouvernement. A Bantè, Gaston Dossouhoui et Eléonore Yayi Ladékan ont expliqué les mesures prises par le gouvernement aux populations.
« L’entreprenariat des jeunes est important pour juguler la crise », a fait savoir la ministre de l’enseignement supérieur. Et cela, le gouvernement l’a compris en mettant en place plusieurs plate formes et structures pour des opportunités de bourses pour les jeunes excellents, a souligné Eléonore Yayi Ladékan avant de préciser que le savoir est le socle du développement.
« Nous sommes heureux de venir vous parler et vous faire parler, car trop d’intoxications circulent. Nous ne nions pas qu’il y a crise et cherté de la vie », a confié Gaston Dossouhoui, chef de la délégation. Les causes de la crise de la cherté de la vie selon lui, trouvent leurs origines dans le COVID 19, et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux pays producteurs de blé, et des hydrocarbures dont le gasoil notamment, a informé le ministre. A cela s’ajoute l’insécurité dans la sous région qui empêche les pays voisins de produire suffisamment pour leurs populations, a expliqué le ministre Dossouhoui. Suivant ses explications, d’importants déficits sont constatés dans les productions agricoles de ces pays. Ce qui fait désormais du Bénin, le grenier de la sous-région. « Plus de demandes que l’offre. D’où la flambée des prix », a-t-il soutenu.
Mais face à la situation, le gouvernement a pris des mesures appropriées pour atténuer le ressenti au niveau de la population, a rassuré Gaston Dossouhoui.
« Si tout est cher et en plus nous ne trouvons pas à manger, ce serait la catastrophe. Alors, le président Talon et son gouvernement ont décidé de subventionner la cession des intrants pour une production performante et en quantité pour nourir les Béninois. Au lieu de 35.000 ou 22.000 le sac d’intrant est cédé à 14.000 FCFA. Le prix d’achat du coton graine est relevé à 300 FCFA. Ceci grâce aux efforts des producteurs eux mêmes, notamment les acteurs du secteur cotonnier avec une cinquantaine de milliards injectés », a-t-il expliqué.
Après l’étape de Bantè, plusieurs autres localités recevront la délégation gouvernementale.

F. A. A.

Comments

comments

Related Post

BYE BYE MISTER BUHARI !

Posted by - mars 2, 2023 0
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou dirige un pays de pagailleurs avec des pagailleurs partout !…
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com