Des épargnants de la tontine Adogbè spoliés ont pris d’assaut le site d’une agence au quartier dépôt dans le premier arrondissement de la ville de Parakou ce vendredi 18 mars 2022.
La tontine Adogbè a fait des victimes à Parakou. Mécontents du fait de n’avoir pas reçu leurs articles depuis des semaines, des clients ont envahi le site d’une structure d’épargne au quartier Dépôt, à Parakou. Selon Fraternité FM, les échéances fixées par les responsables de la structure n’ont pas été respectées. Le premier responsable informe la même source a vidé les lieux.
Dans plusieurs communes, les structures de tontine Adogbè n’ont pas honoré leurs engagements. Les épargnants ne sont donc pas entrés en possession des vivres, argent et autres biens au terme de la tontine. Il y a quelques jours, le gouvernement béninois a interdit sur toute l’étendue du territoire national cette activité de collecte illégale. Toute personne physique ou morale désirant exercer l’activité de collecte de l’épargne sous quelle que forme que ce soit doit se conformer aux dispositions de la loi n° 2012-14 du 21 mars 2021 portant règlementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin.
A. Ayosso