Le chef de l’État Patrice TALON a reçu les têtes couronnées du Bénin ce jeudi 03 mars 2022. Au cœur des échanges, la mise en œuvre des statuts de la chefferie traditionnelle.

Échanger avec le président de la République de l’état d’avancement de la mise en œuvre du statut de la chefferie traditionnelle reconnue en 2019 par la Constitution, c’est l’objectif de l’audience que le chef de l’État a accordée aux têtes couronnées.
Très satisfaits des échanges avec le président de la République, les gardiens de la tradition ont exprimé leur satisfaction.
« Le président Patrice TALON est un homme qui respecte la parole donnée. Il a déjà son chronogramme. Quand il dit, il le fait. Je me souviens, le 25 août 2018 lors d’une rencontre entre lui et les rois et chefs traditionnels, il a promis de constitutionnaliser la chefferie traditionnelle. Quelques mois après, cela a été fait » a confié sa majesté dada ZÉHÈ, roi d’Agonlin.
Même impression chez le roi de Kika, sa Majesté Gangoro SUAMBOU, très convaincu des promesses du président de la République.
« Nous croyons fermement en ses promesses. Sa parole est sacrée et il la respecte toujours », a-t-il affirmé. La première mission des têtes couronnées observe le roi, est d’accompagner le président de la République par leurs prières. « Nous prions Dieu et les mânes de nos ancêtres de l’éclairer davantage, de le garder pour que tous les chantiers ouverts et les réformes engagées puissent être menés à bon port afin que chaque citoyen en tire le meilleur profit », tel est là prière des gardiens de la tradition à l’endroit du chef de l’État.
Après la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle, la loi et les décrets d’application y afférents restent un chantier non encore abouti.
Face à cette préoccupation des rois, le chef de l’État a été rassurant. D’ici fin mars, ou début avril 2022, une commission sera installée pour étudier les tenants et aboutissants des actes à prendre pour réformer entièrement la chefferie traditionnelle, et l’amener à jouer pleinement son rôle pour le développement et la stabilité du Bénin, a promis le président de la République.

F. A. A.

Comments

comments

Related Post

Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com