‘’Le Bénin à l’ère du numérique », c’est sous ce thème que le quotidien  »La Nation » a lancé, vendredi 04 mars 2022, sa rentrée thématique 2022. Une innovation du quotidien de service public pour permettre aux journalistes de mener des investigations sur une thématique annuelle.
Le quotidien de service public,  »La Nation », a décidé de mettre ses lecteurs tant du support papier que ses abonnés des canaux digitaux, en phase avec « tout ce qui se fait au plan national et international en ce qui concerne le numérique ». C’est à travers une ‘’Rentrée thématique ». L’édition 2022 a été lancée, vendredi 04 mars 2022, à travers une cérémonie inaugurale organisée en présence du ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou, de la vice-présidente de la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) Marie-Cécile Ahoumènou, du Conseiller à la HAAC Franck Kpochémé, de la présidente de l’UPMB (Union des Professionnels des Médias du Bénin) Zakiath Latoundji, du président du groupement des éditeurs de la presse de l’Afrique de l’Ouest Venance Konan venu de la Côte d’ivoire et autres acteurs des médias. Cette « cérémonie inaugurale de la rentrée thématique, une première, est une innovation que nous voulons comme telle parce que passé le cap de 50 ans, vient la question de comment se réinventer. (…) Pour nous dirigeants actuels et animateurs du quotidien La Nation, c’est la question qui nous taraude les esprits au quotidien à savoir au-delà de notre notoriété, de ce qui fait notre marque reconnue comme telle depuis 50 ans, notre héritage, comment non seulement pérenniser cet héritage mais comment aussi le renouveler ? », a indiqué Paul Amoussou, président du comité d’organisation et Directeur de Publication ‘’La Nation », dans son mot de bienvenue au lancement de la rentrée thématique 2022.
A en croire le Directeur de Publication de La Nation, la ‘’Rentrée thématique » permettra de retenir parmi la floraison des thèmes majeurs, un thème à décrypter chaque année de sorte qu’au 31 décembre, plus rien n’échappe aux lecteurs. « Cette rentrée thématique qui a pour socle le numérique prend en compte les innovations techniques du moment et s’appuie sur l’opportunité que représente le numérique pour servir de l’information utile », a expliqué Bertin Sowakoude, Directeur général de l’ONIP (Office National d’Imprimerie et de Presse). Il s’agit de rendre disponible de l’information crédible, fiable, utile pour édifier un citoyen de type nouveau capable d’accompagner le développement harmonieux de notre pays, selon le directeur de l’ONIP.
Repositionnement…
L’initiative est inédite et témoigne de la nouvelle dynamique impulsée par les responsables de l’ONIP, selon la Ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou. « Je peux vous dire combien cette rentrée fait écho dans le secteur des médias, qui de plus en plus confronté à de grandes mutations, se doit donc d’appeler les acteurs que nous sommes à une nécessité d’adaptation. Le gouvernement de la République conduit par le chef de l’Etat Patrice Talon a vite mesuré l’enjeu de cette mutation et c’est pour cela qu’il n’a pas hésité à prévoir des projets pour le secteur des médias dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2 que nous venons de dévoiler. Des projets allant de la modernisation des médias de service public jusqu’à l’accès des citoyens aux médias et à l’information de qualité. Tout cela traduit la volonté politique d’asseoir dans notre République un secteur des médias plus moderne et plus outillé au service des citoyens. A travers cette rentrée journalistique, le quotidien La Nation prend donc l’engagement de servir de l’information crédible, fiable et utile pour permettre à leurs lecteurs de faire leur opinions sur l’action publique et d’être beaucoup plus édifiés sur leurs préoccupations diverses. Cet engagement qui n’est pas des moindres me réjouit et c’est le fruit d’un processus conduit par le leadership du directeur et la participation de toutes ses équipes qui ont à faire leur autocritique à travers plusieurs séminaires d’évaluation favorisant le positionnement du quotidien La Nation grâce à une nouvelle feuille de route », a expliqué la ministre du numérique et de la digitalisation.
Les objectifs de l’année 2022
La rentrée thématique 2022 vise à informer les citoyens, des réformes en matière du numérique dans chaque sous-secteur économique au Bénin ; faire le point des avancées numériques lors du processus de dématérialisation de l’administration publique ; éclairer le citoyen sur les solutions innovantes en ligne offertes par les structures bancaires et compagnies d’assurance à leurs clients ; vulgariser un plan de développement des services numériques offerts par les réseaux GSM présents sur le territoire national ; informer la population béninoise sur la transformation numérique des services d’Abonnement au Journal ‘’La Nation ».
Plusieurs communications dont la presse et le numérique au Bénin, le paysage institutionnel et la gouvernance du secteur, la HAAC et la régulation des médias en ligne, la place du numérique dans le PAG 2021-2026, la dynamique de l’écosystème numérique béninois, la sécurité numérique ont meublé la cérémonie de lancement de la ‘’Rentrée thématique 2022 » dont le thème est ‘’Le Bénin à l’ère du numérique ».
Une visite de stands des partenaires de La Nation et un déjeuner ont mis un terme à la cérémonie.
Marc MENSAH

Comments

comments

Related Post

Tecno s’associe à HackerOne

Posted by - février 17, 2022 0
TECNO Security Response Center (SRC) a annoncé ce jeudi 17 février 2022 son nouveau partenariat avec HackerOne, fournisseur le plus…

Un jeune Béninois arrêté au Togo

Posted by - février 20, 2022 0
Un jeune Béninois en cavale a été arrêté par la police nationale du Togo. Il était recherché pour avoir décapité…
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com