Le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Houngbédji a justifié ce mercredi 02 mars 2022, la hausse constatée sur les prix des produits pétroliers pour le compte du mois de mars.
Le gouvernement béninois a fixé les prix des produits pétroliers pour le mois de mars 2022. Une hausse a été enregistrée sur tous les produits (50 F à 60 F). Le prix de l’essence a connu une augmentation en passant à 600F/L contre 545 Fcfa en Février 2022. Le Pétrole de 605 Fcfa /L est passé à 665F/L. Le gasoil coûte désormais 600 Fcfa/litre contre 550 Fcfa/litre. Le prix du kilogramme du gaz domestique augmente de 50 Fcfa. Il passe de 680 F/Kg à 730.
« La situation qui prévaut entre la Russie et l’Ukraine a déjà provoqué une hausse des prix au plan mondial à telle enseigne même que certains grands pays producteurs qui ont pris l’habitude de maintenir les prix à un niveau accessible pour leurs populations depuis toujours ont été confrontés à cette réalité », a expliqué le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.
La Russie, l’un des principaux producteurs de pétrole et gaz a lancé le jeudi 24 février 2022 une opération militaire en Ukraine. Cette offensive de Vladimir Poutine a provoqué une flambée des prix de certaines matières premières.
Selon Wilfried Houngbédji, dans le contexte béninois, le gouvernement a subventionné les prix des hydrocarbures. La hausse informe-t-il aurait été encore plus importante si le gouvernement n’avait pas agi.