La Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE) fait de la scolarisation des enfants et la promotion de l’excellence dans la commune d’Adja-Ouèrè, son cheval de bataille. Les 05 meilleurs candidats à l’examen du BAC session de juin 2021 de la commune ont reçu chacun un ordinateur portatif. L’entreprise a également pris en charge, les frais de scolarité de 682 élèves des CEG de Massè et de Abadago. La cérémonie de remise de dons a eu lieu ce jeudi 03 mars 2022 en présence du directeur général adjoint de la NOCIBE, du représentant du préfet du Plateau, du maire de la commune d’Adja-Ouèrè, du directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, des élus locaux, têtes couronnées, parents, étudiants et élèves.


Promouvoir l’excellence et œuvrer pour le maintien des écoliers et élèves à l’école, est un objectif principal pour la NOCIBE. La société a fait don d’ordinateurs portatifs aux meilleurs candidats à l’examen du BAC. Mieux, une somme de 9.548.000F CFA est décaissée pour le paiement de la scolarité des élèves des CEG de Massè et de Abadago.
Par ce geste, c’est de la joie que la NOCIBE vient semer dans les cœurs des apprenants, et consoler les parents qui s’échinent tous les ans […] pour l’avenir de leurs enfants, s’est réjoui le maire de la commune d’Adja-Ouèrè. Après avoir évoqué les multiples actions de la société dans sa commune, Cyrille Adégbola a émis le vœu d’autres arrondissements soient impactés. L’élu communal a invité les élèves au travail bien fait et au bon usage des ordinateurs ; et les parents à veiller quotidiennement pour leur suivi et leur encadrement, gage selon lui, de l’excellence.
Au nom du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le directeur départemental a exprimé sa gratitude à la NOCIBE. S. Idohou Abiossè a invité les parents à suivre les enfants afin que les filles ne tombent enceinte, et que les garçons ne se transforment en des délinquants.
A travers le matériel informatique offert, la NOCIBE permet de réaliser un rêve : Celui de disposer d’un ordinateur pour les recherches, a confié le porte-parole des récipiendaires. Au nom de ses camarades, Dassi Eric a promis faire un bon usage.
« En tant qu’entreprise citoyenne leader du Bénin, le geste de la NOCIBE […] n’est qu’une action parmi une série d’efforts passés et futurs en vue d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et d’améliorer l’accessibilité de la population aux soins de santé de base », a fait savoir le directeur général adjoint de la NOCIBE. Le don offert ce jour selon Jean Philippe Equilbec, est une occasion pour témoigner la vision et l’assurance du PDG de la NOCIBE de toujours continuer à servir d’exemple, surtout en matière de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
En matière de RSE, la NOCIBE est un exemple à suivre, a témoigné le représentant du préfet. « Cette année, grâce à la NOCIBE, les modestes revenus des populations de Massè sont épargnés des dépenses liées à l’éducation », s’est réjoui Rodrigue Koutonou. A m’en croire, c’est la première fois qu’une entreprise investit tant dans l’éducation des enfants dans le Plateau. Il a rassuré de l’engagement de la préfecture et des responsables de la mairie d’Adja-Ouèrè à toujours se tenir aux côtés de la NOCIBE pour l’accomplissement de ses efforts au profit de la population. « Avec ces efforts de la NOCIBE, il n’y a pas de raison que l’arrondissement de Massè n’enregistre de meilleurs résultats », a-t-il lancé.


Les efforts pour le maintien des écoliers et élèves à l’école
Selon le directeur général adjoint de la NOCIBE, tout le monde s’accorde à admettre que le manque de moyen financier est l’une des principales sources du phénomène de décrochage scolaire. Pour cela, vue l’importance de l’éducation pour un développement durable, le directeur général a décidé de faire de la scolarisation des enfants et leur maintien à l’école, l’une de ses priorités dans la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, a expliqué Jean Philippe Equilbec. Dans cette optique, rappelle-t-il, le premier jour de la rentrée des classes, les équipes de la NOCIBE ont parcouru 28 écoles publiques pour distribuer des kits scolaires complets à tous les écoliers et élèves de l’arrondissement de Massè. Au total, 5658 écoliers et élèves ont reçu leurs fournitures. L’annonce de la prise en charge intégrale par la NOCIBE des fournitures scolaires poursuit le directeur général adjoint, a favorisé une scolarisation massive des enfants notamment dans les écoles maternelles et les classes de CI dans les écoles primaires. De même, au niveau des deux CEG, l’annonce du paiement des frais de scolarité a permis de constater un flux migratoire massif d’élèves d’autres collèges vers les CEG de Massè et de Abadago.
Au regard des efforts fournis, il n’est plus question selon Jean Philippe Equilbec, qu’au cours de l’année scolaire, qu’un écolier ou élève de l’arrondissement n’aille pas à l’école pour cause de manque de fournitures scolaires. De même, aucun élève ne sera renvoyé de l’école parce que son parent n’a pas payé les 14.000F CFA représentant les frais de scolarité, a-t-il insisté avant de préciser que les conditions indispensables sont réunies pour l’obtention d’excellents résultats à la fin d’année.
Quelques images




Comments

comments

Related Post

Global Appreciation Week

Posted by - septembre 13, 2022 0
A MTN Bénin, nous avons la ferme conviction que tous nos abonnés méritent les avantages d’un monde moderne connecté. Le…
Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com