L’intervention militaire russe en Ukraine provoque de nombreuses victimes et plusieurs pays à l’instar du Bénin ne comptent pas laisser leurs ressortissants face aux combats.
« Particulièrement préoccupée » par « les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité », l’Union Africaine (UA) a alerté sur la situation dans un communiqué en date du lundi 28 février 2022. C’est la même inquiétude au niveau des dirigeants de certains pays africains dont les ressortissants sont bloqués dans le conflit en Ukraine.
A la suite de vidéos et de témoignages montrant des policiers ukrainiens ou des agents de sécurité empêcher des Africains de monter dans des bus ou des trains, pour fuir l’Ukraine et les combats, les autorités béninoises ne semblent pas restés de marbre. De sources concordantes, les étudiants béninois en Ukraine ne seront pas laissés à leur sort. Le gouvernement étudie des possibilités pour voler au secours de ses ressortissants. Des démarches sont en cours notamment du côté du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Bénin pour procéder au recensement des citoyens béninois pris dans le bourbier ukrainien provoqué par l’intervention militaire de la Russie. Un vol spécial est envisagé pour rapatrier les étudiants béninois qui sont en Ukraine. Les pays comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire, et le Maroc sont dans la même démarche. Les autorités nigérianes ont indiqué que des évacuations allaient commencer à partir de ce mercredi 02 mars, à bord de deux compagnies aériennes nationales. Aux premières heures du conflit, l’ambassade du Nigéria à Varsovie (Pologne) a envoyé du personnel et des véhicules pour porter secours aux ressortissants nigérians en fuite. Pour rapatrier en Pologne ses 500 ressortissants vivant en Ukraine, la Côte d’Ivoire a mis sur pied deux cellules de crise : une au ministère des Affaires étrangères à Abidjan et l’autre à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne.
A la date du 28 février 2022, 1.534 Marocains environ ont été évacués de l’Ukraine. Ces effectifs sont appelés à évoluer dans les prochains jours, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Trois vols spéciaux (au départ de Bucarest, Budapest et Varsovie) sont prévus pour le 3 mars 2022 afin de rapatrier les Marocains établis en Ukraine.
La Mauritanie a sollicité l’appui du Maroc pour faire évacuer ses étudiants établis en Ukraine.
D’autres pays africains s’apprêtent aussi à faire rapatrier leurs ressortissants coincés en Ukraine.
M. M.
Breaking News
- 6:44 La liste des Guépards contre le Botswana et Madagascar
- 6:44 Serge Ekué expose les résultats encourageants du Plan Djoilba à mi-parcours
- 4:44 Les évêques du Bénin sur les lieux du drame de Sèmè-Kraké
- 4:44 « Désolé l’Afrique, nos stades se reposent de vos odeurs »
- 11:45 Le programme de la dernière journée

Le gouvernement se prépare pour rapatrier les étudiants béninois
Related Post
Trois promoteurs de concours Miss arrêtés
L’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) a auditionné, mardi 17 mai 2022, trois promoteurs de concours de beauté…
La mise en œuvre du Plan de réinstallation autorisée
En Conseil des ministres ce mercredi 10 mai 2023, le gouvernement a autorisé la mise en œuvre du Plan d’actions…
Un bébé de 4 mois retrouvé dans un caniveau
Les riverains de Dossounou dans l’arrondissement de Hêvié, commune d’Abomey-Calavi ont retrouvé un nouveau-né dans la matinée du jeudi 21…
Yemi Alade appelle à la vaccination en Afrique
L’étoile mondiale de l’afropop Yemi Alade a été nommée ambassadrice mondiale de l’initiative « Ça dépend à nous » – une campagne…
Le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques ce samedi
Le gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Bénin aura lieu ce samedi 05 novembre 2022 au Bénin Royal…