Le chef de l’Etat a effectué une visite discrète à son prédécesseur, Nicéphore Soglo, le 13 février dernier. Au cours de la rencontre tenue à huis clos au domicile de l’ancien président, des sources proches des deux personnalités renseignent que Nicéphore Soglo a prodigué des conseils au nouveau locataire de la Marina au sujet de l’installation d’une base militaire française au Bénin.

Nicéphore Soglo est contre l’installation au Bénin d’une base militaire de l’armée française. Il l’a déconseillé à Patrice Talon au cours d’un entretien entre les deux personnalités. Selon Nicéphore Soglo rapporté par certains médias, la France n’est pas un bon allié pour lutter efficacement contre le terrorisme. Elle n’a jamais gagné la guerre, a ajouté l’ex président de la République.
L’installation d’une base de l’armée française a été évoquée depuis la décision de Paris de retirer les troupes Barkhane du Mali, dans un bras de fer avec Bamako.
L’opération Barkhane est allée au Mali il y a environ 08 ans. C’est une opération des forces armées françaises qui repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso).
Depuis fin novembre 2021, le Bénin fait face à des attaques terroristes dans le nord du pays. Les soldats béninois positionnés dans la zone frontalière avec le Burkina Faso ont été la cible de plusieurs attaques. 07 soldats béninois ont été tués. Des gardes forestiers de l’African Parks Network (environ 06) et leur instructeur français ont été tués. Un civil a également péri dans ces attaques. Dans la riposte, l’armée béninoise a neutralisé plusieurs agresseurs.
Pour répondre aux attaques terroristes, le gouvernement déploie une stratégie qui va être renforcée.

F. A. A.

Comments

comments

Related Post

Generated by Feedzy
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com