La convention de concession d’occupation de domaine public abritant Canal Olympia d’une superficie de plus d’un (01) ha révèle que la société Talents et Spectacles Bénin ne paye pas grand-chose à la mairie de Cotonou sur une période de vingt cinq ans.
La parcelle « B » du lot 442 du quartier Minonkpo sise dans le 8e arrondissement de Cotonou d’une superficie de 1 hectare 47 are 38 ca (14738 m2) a fait objet de la convention N°001/MCOT/DC/SG-DSEF/DST-DAJuF du 15 mars 2017. Elle a été signée entre Lionel Labarre de Canal Olympia Afrique et l’ex-maire de Cotonou Léhady Soglo pour une durée de 25 ans. Le domaine public abrite désormais « Canal Olympia ».
Selon l’article 4 , les redevances pour cette convention de concession sont entre autres : la mise en place d’un groupe électrogène de relais pour les locaux du cabinet du maire de Cotonou ; mobilisation du financement de pavage et de l’assainissement de la bretelle conduisant au cabinet du Maire en assurant son éclairage avec des lampadaires solaires ; mobilisation du financement de la peinture des façades et des couloirs intérieurs des locaux de l’administration municipale et du cabinet du maire ; aménagement du terrain de football (terrain CEG Sainte Rita). C’est tout ce qui a été exigé à la société Talents et Spectacles Bénin par la mairie de Cotonou.
Construit et développé pour la renaissance du cinéma à Cotonou et environs, Canal Olympia est aussi dorénavant le lieu de presque tous les évènements à Cotonou. Au regard des conditions de redevance, la Mairie n’y gagne pas grand-chose.
De sources concordantes, on apprend que des citoyens entendent manifester pour une relecture dudit contrat