La ministre française de la culture, Roselyne Bachelot, sera à Cotonou au lancement de l’exposition au public des 26 œuvres culturelles rapatriés de la France. Plusieurs autres personnalités du Bénin et d’ailleurs sont conviées à ladite cérémonie.

Tout est prêt pour que le public commence à visiter dès le 20 février prochain, les trésors royaux restitués par la France au Bénin. Le niveau des préparatifs de sources proches des organisateurs, est estimé à 99%. Il ne reste que les derniers réglages.
Les 26 œuvres sont déjà posées dans les deux salles d’exposition, renseignent nos sources.
Dans le cadre de la restitution des œuvres culturelles, l’ambassadeur français, Jean-Luc Martinez, rend son rapport ce mardi 15 février au président français, Emmanuel Macron. C’est un document qu’il a rédigé sur les critères de restitution dans la perspective de l’élaboration d’une loi-cadre. Le diplomate français a été nommé fin 2021 pour s’occuper de la coopération internationale du patrimoine. Il était à Cotonou la semaine écoulée. Au cours de sa visite, il a rencontré plusieurs acteurs du monde culturel.
Ce qui est en jeu, c’est de montrer à la jeunesse africaine, son patrimoine en Afrique, a précisé Jean-Luc Martinez dans un entretien accordé à Frissons radio. Cela, souligne-t-il, relève de l’essence de la démarche entreprise par la France au terme du discours du président français à Ouagadougou.

F. A. A.

Comments

comments

Related Post

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com