L’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo a tenu, ce mercredi 09 février 2022, une conférence de presse en sa résidence Cotonou, une conférence de presse, à l’occasion de la Journée du Diplomate russe (2022). S.E.M. Igor Evdokimov a abordé plusieurs sujets dont le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Bénin ; les négociations avec les États-Unis et l’OTAN sur les garanties de sécurité ; la situation en Ukraine, au Burkina-Faso et au Mali.
Le 10 février de chaque année est marqué en Russie par la fête professionnelle de la diplomatie russe depuis 2002. Selon l’ambassadeur de Russie au Bénin, « cette fête professionnelle a été créée par le Décret présidentiel du 31 octobre 2002, dans le cadre du 200e anniversaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie ». Le choix de cette date est lié à l’histoire de l’Ordre des Ambassadeurs. « La fête professionnelle de la diplomatie russe est une occasion pour rendre hommage aux nombreuses générations de ses prédécesseurs, qui ont servi fidèlement sa Patrie et surtout à ceux qui sont morts sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale », a affirmé S.E.M. Igor Evdokimov.
Le diplomate a évoqué le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Bénin. « Les relations diplomatiques entre l’Union soviétique et le Bénin ont été établies en 1962, deux ans après l’indépendance du peuple béninois. L’Union soviétique est devenue le partenaire clé du jeune État africain après la proclamation de la République populaire du Bénin en 1974 et le choix par le pays de la voie de développement socialiste », a rappelé l’ambassadeur. Le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sera célébré le 04 juin 2022. L’Ambassadeur Igor Evdokimov a annoncé que l’événement sera célébré à Cotonou à travers plusieurs manifestations.
La coopération entre la Russie et le Bénin se développe constamment tant au niveau bilatéral que dans les organisations internationales. « Nos pays se prononcent pour le rôle de coordination central de l’ONU, la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, la résolution de toutes les crises par des moyens politiques et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États », a soutenu le diplomate.
Des dizaines d’étudiants béninois bénéficient chaque année de bourses d’Etat en Russie. Le 24 janvier 2022, la Russie a offert au Bénin un lot de 100 000 doses de vaccin « Spoutnik Lite » sous forme d’aide humanitaire.
Du 14 au 15 janvier, le quatrième Festival cinématographique russe qui s’est tenu cette année à l’Hôtel Golden Tulip à Cotonou.
« Je suis sûr que le deuxième Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en novembre 2022 (à Saint-Pétersbourg, Ndlr) va permettre à la Russie et au Bénin de poursuivre ensemble cette dynamique et d’intensifier le dialogue politique, de favoriser le développement des liens commerciaux, économiques et d’investissement », a-t-il ajouté.
Au sujet de la situation Ukraine, Burkina-Faso et au Mali
Sur les négociations avec les États-Unis et l’OTAN sur les garanties de sécurité, S.E.M. Igor Evdokimov informe que « Les États-Unis et l’Otan ont transmis leurs réponses écrites le 26 janvier 2022 ». Un projet de traité entre la Fédération de Russie et les États-Unis sur les garanties de sécurité et un projet d’accord sur des mesures permettant d’assurer la sécurité entre la Fédération de Russie et les États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) ont été transmis aux États-Unis et aux pays de l’OTAN en décembre 2021. « La question principale est notre position claire sur le caractère inadmissible d’un nouvel élargissement de l’OTAN vers l’Est et du déploiement d’armes offensives susceptibles de menacer le territoire de la Fédération de Russie », a notifié l’ambassadeur. Pour la Russie, il faut que tout le monde remplisse de bonne foi les accords sur la sécurité indivisible, qui ont été conclus dans le cadre de l’OSCE en 1999 à Istanbul en 2010 à Astana. « Nous avons vu une attitude très négative dans la réaction des États-Unis et de l’OTAN envers cette question clé. Ils placent au premier rang uniquement le principe de liberté du choix des alliés, tout en ignorant la condition convenue au sommet sur l’inadmissibilité de porter atteinte à la sécurité d’autres États », a déploré le diplomate russe.
Sur la situation en Ukraine, la Russie appelle les pays de l’OTAN à cesser immédiatement d’attiser l’hystérie autour du conflit intérieur ukrainien et à cesser l’approvisionnement et le soutien militaire à Kiev en tant que partie au conflit dans l’Est de l’Ukraine. « Nous espérons que les autorités ukrainiennes cesseront de marcher sous la houlette de leurs mentors de l’OTAN », a-t-il confié.
Préoccupé aussi par les récents événements au Burkina-Faso, S.E.M. Igor Evdokimov a demandé la libération immédiate du Président du Burkina Faso, Roch Kaboré, et le retour rapide du pays à une gestion civile.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire au Mali, où l’on constate une augmentation de l’activité de nombreux groupes terroristes affiliés à Daech et à Al-Qaida, la Russie pense qu’il est important de continuer à encourager les dirigeants maliens à adopter une ligne équilibrée, mesurée et réaliste pour résoudre la crise actuelle dans le pays.
S.E.M. Igor Evdokimov, tout en soulignant le renforcement des relations bilatérales, a réaffirmé la non ingérence de la Russie dans les affaires intérieur de ses partenaires.