La nouvelle Directrice générale de l’Organisation internationale des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, a pris fonction ce mardi 1er février 2022. Elle est la 4ème femme et la 8ème directrice à diriger l’agence spécialisée des Nations-Unies.
« C’est un honneur et un privilège de rejoindre l’UNICEF et de contribuer à diriger son action remarquable en faveur des enfants à un moment aussi crucial », a-t-elle déclaré à sa prise de fonction. « À l’heure où des millions d’enfants dans le monde subissent encore les effets de la pandémie de COVID et d’autres crises, l’UNICEF mène la mobilisation en faveur de la protection de leurs droits et de leur avenir », a ajouté Catherine Russell, hâte de s’atteler à la tâche.
La nouvelle Directrice générale de l’UNICEF est titulaire d’une licence en philosophie du Boston College, obtenue avec félicitations du jury, et d’un Doctorat de la Faculté de droit de la George Washington University.
Mme Russell a occupé plusieurs fonctions dans l’administration américaine. De 2020 à 2022, elle a exercé les fonctions d’Assistante du Président, et de Directrice du Bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche.
De 2013 à 2017, elle fut ambassadrice itinérante pour les questions mondiales relatives aux femmes au sein du Département d’État américain. À ce poste, elle a intégré les questions relatives aux femmes dans tous les aspects de la politique étrangère des États-Unis, représenté ces derniers dans plus de 45 pays et collaboré avec des gouvernements étrangers, des organisations multilatérales et la société civile. Elle fait partie des principaux acteurs ayant travaillé pour l’élaboration de la « Stratégie mondiale des États-Unis pour l’autonomisation des adolescentes ».
Catherine Russell a par ailleurs exercé les fonctions d’Assistante adjointe du Président à la Maison Blanche sous l’ex président Obama, Conseillère principale sur les questions internationales relatives aux femmes au sein de la Commission sénatoriale des affaires étrangères, de Procureure générale adjointe associée au Ministère de la justice et de Directrice du personnel de la Commission judiciaire du Sénat.
Avant de réintégrer le Gouvernement américain en 2020, elle a enseigné à la Harvard Kennedy School en qualité de membre associé de l’Institut d’études politiques.
La nouvelle Directrice de l’UNICEF a également été Coprésidente du Conseil d’administration du Women’s Foreign Policy Group et membre du Conseil d’administration de Women for Women International, du Comité consultatif de Sesame Street, du Comité consultatif de l’organisation à but non lucratif KIVA et de l’initiative Trust Women de la Fondation Thomson Reuters.
F. A. A.