Accueil ACotonou Jeux universitaires 2019: L’Obssu donne le coup d’envoi de la compétition

Jeux universitaires 2019: L’Obssu donne le coup d’envoi de la compétition

33
0
PARTAGER
Jeux universitaires 2019: L’Obssu donne le coup d’envoi de la compétition

L’édition 2019 des Jeux universitaires du Bénin (Jub 2019) a démarré, samedi 2 novembre dernier, sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi par les rencontres d’ouverture en football, handball et basket-ball. En football, le  match inaugural s’est soldé par la victoire de l’équipe de l’Université d’Abomey-Calavi sur celle de la Faculté des sciences humaines et sociales par le score de 4 buts à 1 en présence du ministre des Sports, Oswald Homéky.  

Organisée par l’Office béninois du Sport scolaire et universitaire (Obssu), la 8e édition des Jeux universitaires met aux prises depuis ce week-end sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi des formations universitaires du pays. Il s’agit de l’Uac, l’Ucao, l’Injeps, du Centre universitaire d’Adjarra (Cua), de l’Université de Parakou (Up), de l’Upao, des Cours Sonou, l’Eneam, l’Esgis, l’Insti-Lokossa, l’Enstp-Abomey, de l’Ine, la Fss et de la Fashs. Les rencontres d’ouverture de cette compétition se sont déroulées, samedi 2 novembre dernier, dans les différentes disciplines. Avant de donner le coup d’envoi de ces Jeux, Donald Alexis Acakpo, directeur général de l’Office béninois du Sport scolaire et universitaire (Obssu), a invité les équipes paricipantes au fair-play.
En football, le match inaugural s’est déroulé en présence du ministre des Sports, Oswald Homéky et a connu la victoire de l’équipe de l’Université d’Abomey-Calavi sur celle de la Faculté des sciences humaines et sociales par le score de 4 buts à 1. La grande pluie qui s’est abattue sur la commune d’Abomey-Calavi n’a pas émoussé l’ardeur des 22 acteurs qui ont offert un beau spectacle au public sportif. En basket-ball, l’Ecole supérieure les Cours Sonou s’est imposée par le score de 91-38 face à l’Institut universitaire de Lokossa. Contrairement au football et au basket-ball, deux matchs ont été joués en handball. La formation de l’Uac s’est débarrassée de la Fss par le score de 52-03 tandis que celle de l’Injeps a battu l’Université de Parakou par le score de 35-32.
La compétition va se poursuivre ce lundi avec les matchs de la deuxième journée en football, ou la Fashs va affronter l’Ine tandis que l’Institut universitaire de Lokossa sera aux prises avec l’Université protestante de l’Afrique de l’Ouest.  En handball, l’Uac va jouer l’Eneam tandis que l’Université de Parakou va défier la Fss. En basket-ball, Esgis et les Cours Sonou se donnent rendez-vous ce matin tandis que l’Ine et l’Unipar s’affronteront dans l’après-midi. La compétition va s’achever le week-end prochain avec des distinctions individuelles et collectives aux meilleurs dans chaque discipline.