Accueil 24h au Benin Le point des travaux de la première journée

Le point des travaux de la première journée

11
0
PARTAGER

Le Chef de l'Etat, Patrice Talon a procédé ce jeudi 10 octobre 2019 à l'ouverture officielle du dialogue politique au Palais des Congrès de Cotonou. Sur les 9 partis invités, 8 partis ont répondu présents à ces assises. Il s'agit de : BR, FCBE, FCDB, PFR, PRD, MOELLE, UDBN et UP. Seul le parti DUD n'est pas représenté.

Après le discours officiel du Chef de l'Etat, s'en est suivi l'allocution du facilitateur M. Sossa Dorothée.
Au cours des assises, les partis de l'opposition ont exprimé leurs préoccupations. Elles sont entre autres : la libération des prisonniers dont les délits sont liés à la crise postélectorale, le règlement des cas des exilés volontaires ou forcés, l'arrestation des poursuites et arrestations en cours, la décrispation de l'atmosphère politique, le toilettage des lois et décisions liées à la CRIET, au Droit de grève, au Code du numérique, à l'arrêté portant interdiction de délivrance d'actes administratifs à certains citoyens et le financement des partis de l'opposition.
Après les préoccupations diverses, cinq points ont été adoptés à l'ordre du jour à l'unanimité de la plénière. Il s'agit de : toilettage des lois liées aux élections, renforcement du système partisan, recherche de l'équité dans la représentation à l'Assemblée Nationale (représentation territoriale, représentation des femmes...), statut de l'opposition et mesures d'apaisement pour la paix et la cohésion nationale.
Les partis ont été appelés à « faire des propositions en sous-points par type de préoccupation inscrite à l'ordre du jour ».

A.A.A