Accueil 24h au Benin Les représentants du Gouvernement et du Parlement connus bientôt

Les représentants du Gouvernement et du Parlement connus bientôt

32
0
PARTAGER

La 5è mandature de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) tire à sa fin le 21 juillet prochain. Les nouveaux membres de l'organe de régulation des médias seront installés dans les prochains jours.
Après l'élection des représentants des professionnels des médias en juin dernier, le Gouvernement et le Parlement pourront désignés leurs représentants la semaine prochaine.
Les conseillers de la HAAC, 6è mandature seront officiellement installés dans la semaine du 22 juillet 2019.
La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication est l'une des sept institutions républicaines prévues par la Constitution du Bénin. Elle est composée de neuf (09) membres (ou conseillers) dont le mandat est de cinq (05) ans non renouvelable.
Parmi ces neuf (09) membres, trois (03) sont désignés par le Président de la République, trois (03) autres le sont par le Bureau de l'Assemblée nationale, et les trois (03) restants élus par les professionnels des médias.
La HAAC a pour mission de réguler le travail des médias : presse écrite, radios et télévisions.
À ce titre, elle veille à un traitement juste, éthique et professionnel de l'information, et à l'accès équitable des citoyens aux médias de service public.
Elle participe également au processus de nomination des directeurs des organes de presse du service public que sont l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), l'Office National d'Imprimerie et de Presse (ONIP) dont dépend le quotidien « La Nation » et l'Agence Bénin Presse (ABP).
Pour cela, elle reçoit les dossiers des candidats à ces postes, les étudie, puis propose au Gouvernement les noms des directeurs.
Enfin, la HAAC assure la gestion des ondes radiophoniques et télévisuelles. Elle attribue les fréquences, avec l'avis technique du ministère en charge de la Communication.

D. M.