Accueil 24h au Benin MTN Bénin initie 1500 jeunes aux métiers du numérique et à l’entrepreneuriat

MTN Bénin initie 1500 jeunes aux métiers du numérique et à l’entrepreneuriat

29
0
PARTAGER

Près de 1500 jeunes âgés de 15 à 35 ans, retenus sur toute l'étendue du territoire national sont formés aux métiers du numérique et de l'entrepreneuriat. Une initiative qui émane de la volonté du personnel du réseau de téléphonie mobile MTN-Bénin, de consacrer 21 jours du mois de juin aux actions sociales à travers le ‘'21 Days of Y'ello Care''.

Lancée officiellement le 3 juin dernier, l'initiative ‘'21 Days of Y'ello Care'' (21 jours d'actions), placée sous le thème Autonomisation des jeunes, a permis à près de 1500 jeunes âgés 15 à 35 ans de bénéficier des formations dans les métiers du numérique et de l'entrepreneuriat. L'objectif est d'impacter les jeunes sur les métiers d'avenir en vue de leur autonomisation.
Au total 6 différentes programmes de formation sont prévus.
« Le personnel de MTN Bénin se porte vers la population pour faire des actions sociales. Cette année, on a choisi de faire des formations et beaucoup de formations avec les métiers en lien avec le numérique et l'entrepreneuriat », a expliqué Barnabé Dossa, responsable à l'organisation de ‘'21 Days of Y'ello Care''.
Pour la formation sur l'entrepreneuriat placée sous le thème : Création et gestion de l'entreprise, qui s'est déroulée au centre Mbc (MTN Business Communication center), 42 jeunes ont été formés du 11 au 14 juin à l'entrepreneuriat. « Ici, nous avons formé sur la gestion des Pme, ce qui a réuni plus d'une quarantaine de jeunes pendant quatre jours, pour apprendre à trouver une idée d'emploi et comment créer son emploi », a indiqué M. Barnabé Dossa. Il a précisé que le 21 Days of Y'ello Care est un programme assez précis. Ceux qui ont été retenus pour la formation à l'entrepreneuriat ont bénéficié de 4 jours de formation pour apprendre à trouver leur idée d'entreprise et apprendre à l'organiser. Et pour atteindre cet objectif, MTN-Bénin étant un réseau s'est rapproché des responsables du Programme emploi jeune (Pej), qui en retour les a mis en relation avec des consultants. « Ce sont ces consultants qui ont été formés. Donc nous, on espère que ces jeunes avec la connaissance qu'ils ont reçues, peuvent avoir la confiance de se lancer dans l'entrepreneuriat. », a-t-il expliqué avant de préciser que « (…) à voir l'engouement de ce groupe et la qualité de la formation, nous estimons que c'est une pépinière de futurs entrepreneurs ».
Pour le formateur Maxime Sossou, MTN-Bénin par cette action Mtn-bénin vient combler un vide réel, un besoin existant. « Les jeunes sont motivés et très engagés pour cette initiative », indique-t-il.
Doris Débadé, étudiante en marketing, une bénéficiaire de la formation est satisfaite du contenu de la formation qu'elle a reçue. « Cette formation est utile pour nous qui avons l'idée d'entreprendre. Parce qu'elle nous a un peu éclairés sur comment choisir une bonne idée d'entreprise, comment élaborer un plan d'affaire, comment planifier la gestion pour éviter la perte. A l'issue de cette formation, j'ai une idée précise pour la création d'une entreprise », a-t-elle expliqué.
Si la formation l'a située, elle a déploré sa courte durée. Doris Débadé aurait souhaité qu'elle soit plus étendue dans le temps. Elle espère que la formation aura une suite surtout pour le suivi des bénéficiaires dans leurs initiatives.

Marcel HOUETO