Accueil ACotonou Mise en œuvre des Odd environnementaux et leurs indicateurs spécifiques: Les points...

Mise en œuvre des Odd environnementaux et leurs indicateurs spécifiques: Les points focaux des conventions renforcent leurs capacités

16
0
PARTAGER
Mise en œuvre des Odd environnementaux et leurs indicateurs spécifiques: Les points focaux des conventions renforcent leurs capacités

Les points focaux des conventions auxquelles le Bénin est partie sont en formation du 22 au 24 mai à Cotonou. La formation porte sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable environnementaux et vise à dispenser aux points focaux, de nouveaux savoir-faire.

Les points focaux des conventions ratifiées par le Bénin dans le domaine de l’environnement, une quarantaine environ, suivent, pendant trois jours, une formation de renforcement de leurs capacités. Cette formation porte sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable environnementaux au Bénin et leurs indicateurs spécifiques. Selon le coordonnateur du projet de renforcement de capacité nationale pour la gestion de conventions relatives à l’environnement en lien avec les Objectifs de développement durable et la mise en place d’un système d’information statistique, elle vient en réponse à l’une des recommandations des points focaux lors du lancement du projet le 21 février 2018. L’objectif principal du projet est de renforcer les capacités nationales en matière de gestion de l’information et de connaissance environnementale pour la mise en œuvre des projets et l’établissement de rapport sur les accords multilatéraux relatifs à l’environnement en lien avec les Odd au Bénin. Le besoin de formation était pressant et celle-ci vient à point nommé, selon le coordonnateur du projet, Djibril Degila. « L’originalité de cet atelier réside en ce qu’il apporte une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre et le suivi des conventions relatives à l’environnement en y intégrant des indicateurs des Odd d’environnement », confie-t-il avant de préciser qu’il est indispensable qu’un nouveau savoir-faire soit dispensé aux points focaux.
Le directeur général de l’Environnement et du Climat, dont le service abrite la plupart des conventions, le professeur Martin Aïna Pépin se réjouit de l’aboutissement de la formation qui se déroule sous la conduite du professeur Alastaire Alinsato, directeur général de la coordination et du suivi des Odd. Il ne doute pas de la compétence de ce dernier qui partage ses compétences à l’international sur les Odd. « Avec un tel formateur, professeur de rang magistral, je ne doute pas de l’atteinte des résultats de cette formation », a confié le Dgec. Le directeur général de l’Environnement et du Climat a fait savoir que depuis février 2017, sous le leadership du ministre du Cadre de Vie et du Développement durable, de nouvelles orientations sont données avec une nouvelle vision qui préside à la gestion des conventions par les points focaux. « Cette nouvelle vision est axée sur la gestion des résultats dont les implications sont l’efficacité et la recherche de synergie non seulement entre les points focaux mais aussi entre les différentes conventions. Ce qui fait qu’elles sont regroupées en plateforme ayant à leur tête des coordonnateurs de gestion », a souligné Martin Pépin.
« S’il est évident que vous êtes familiers aux contenus de vos conventions respectives, ce n’est pas certain que pour les Odd nous ayons tous fait l’exercice pour aborder la question des conventions par rapport aux Odd et aux cibles qui y sont liées », a laissé entendre la directrice de cabinet du ministre du Cadre de Vie et du Développement durable, Jeanne Josette Acatcha Akoha, représentant le ministre. Selon ses explications, les participants doivent s’approprier le contenu des dix-sept Objectifs de développement durable ainsi que les cent soixante-neuf cibles et les deux cent quarante-quatre indicateurs. « Il est vital pour vous de connaître parfaitement ces Odd environnementaux pour mieux accomplir votre mandat de suivi et de mise en œuvre des conventions tout en n’occultant pas les autres Odd, car ils sont tous inter-reliés », a confié la directrice de cabinet du ministre José Tonato. Il faut rappeler que les points focaux seront entretenus par le professeur Alastaire Alinsato sur les Odd 11 à 15.