Accueil 24h au Benin Louis Vlavonou, nouveau président de l’Assemblée nationale

Louis Vlavonou, nouveau président de l’Assemblée nationale

13
0
PARTAGER

C'est par 78 voix pour, 01 contre, 01 nul et 03 abstentions, que Louis Gbéhounou Vlavonou a été élu nouveau président de l'Assemblée nationale ce vendredi 17 mai 2019 au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo. Il succède ainsi à Me Adrien Houngbédji pour présider la huitième législature.
Dorénavant, deuxième personnalité de l'Etat, Louis G. Vlavonou est élu sur la liste de l'Union Progressiste dans la 21e circonscription électorale regroupant les communes d'Ifangni, Sakété et Adja-Ouèrè. Le nouveau président de l'Assemblée nationale a été élu pour la première fois député en 2003 à la 4e législature. Etant en fonction à la douane, il a laissé sa place à Mathieu Ahouansou, Professeur d'histoire Géographique. Louis G. Vlavonou a commencé à siéger au parlement dès sa réélection en 2007. C'est donc un homme qui connaît bien le Parlement.
Le nouveau président de l'Assemblée nationale est né à Kokoumonlou, un village de la commune d'Ifangni dans le département du Plateau. Marié et père de plusieurs enfants, il a été membre fondateur du parti Madep de l'homme d'affaires Séfou Fagbohoun avant d'adhérer en 2011 à l'Union fait la Nation. Louis Vlavonou est un Colonel des douanes à la retraite et un catholique fervent. Aussi, a-t-il été élu Secrétaire général du Syndicat des Auxiliaires des Douanes (SYNAD).
A.A.A