Accueil ACotonou 8e législature: Louis Vlavonou plébiscité président de l’Assemblée nationale

8e législature: Louis Vlavonou plébiscité président de l’Assemblée nationale

46
0
PARTAGER
8e législature: Louis Vlavonou plébiscité président de l’Assemblée nationale

Louis Gbéhounou Vlavonou est le nouveau président de l’Assemblée nationale. Il vient d’être plébiscité par 78 voix pour, 01 contre, 01 nul et 3 abstentions. Louis Vlavonou succède ainsi à Me Adrien Houngbédji qui a présidé la septième législature.

Il est désormais la deuxième personnalité de l’Etat. Louis Gbéhounou Vlavonou est élu sur la liste de l’Union progressiste dans la 21e circonscription électorale regroupant les communes d’Ifangni, Sakété et Adja-Ouèrè. Il est député depuis la 4e législature. Le nouveau président de l’Assemblée nationale est donc un homme d’expérience qui connaît bien la maison parlementaire.

Le vote se poursuit au niveau des autres postes en l’occurrence le poste de premier vice-président où est candidate Mariama Talata Chabi épouse Zimé Yérima, le deuxième vice-président avec Robert Gbian, le premier questeur avec Boniface Yèhouétomè, le 2e questeur avec André Okounlola, le premier secrétaire parlementaire avec Sofiath Schanou et le deuxième secrétaire parlementaire, Délonix Kogblévi. Si ce schéma qui a démarré se confirme, l’Union progressiste aura quatre postes et le Bloc républicain 3 postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale, 8e législature, officiellement installée ce jeudi 16 mai.

Thibaud C. NAGNONHOU