Accueil 24h au Benin L’UAC abrite les journées de réflexion

L’UAC abrite les journées de réflexion

42
0
PARTAGER

C'est l'amphithéâtre Idriss Deby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi qui abrite la 1ère édition des Journées de la Coopération interuniversitaire et de l'Innovation technologique (JCIIT).

Elle vise à décupler l'action de la coopération interuniversitaire en tant que levier de promotion de la recherche scientifique et de l'innovation technologique à l'UAC. Lancées le 13 mai, ces journées s'étendent jusqu'au 17 mai.
« Quel modèle de collaboration scientifique pour un partenariat gagnant-gagnant ? ». Tel est le thème choisi pour ces cinq jours d'intenses activités.
C'est la Présidente du comité d'organisation, la vice-Recteur chargée de la coopération interuniversitaire, Professeur Eléonore Ladékan Yayi qui au cours de la cérémonie d'ouverture a présenté les différentes activités qui marqueront les journées. Il s'agit des communications qui seront animées par les ambassades et institutions internationales résident au Bénin, des visites de laboratoires au profit des collèges d'enseignement général et établissements d'enseignement secondaire. Aussi serait-il question de l'organisation des concours d'innovation en informatique et en langues initiés pour faire valoir les talents dont regorge l'université.
Elle a mis l'accent sur l'implantation du marché de l'innovation et de la coopération et la table ronde prévue pour être animée par un panel constitué de partenaires de l'université, d'enseignants et d'un Représentant du Vice-Rectorat en charge de la coopération interuniversitaire.
Le Recteur de l'UAC, Professeur Maxime da Cruz, a précisé les attentes de cette rencontre scientifique. Il souligne la nécessité de voir au terme de l'événement des acteurs de la communauté universitaire repartis avec une meilleure connaissance des projets développés par l'UAC avec ses partenaires.
Il y a aussi des opportunités de financement de la recherche et de collaborations scientifiques.
C'est aussi le lieu de favoriser des partenariats engagés entre les laboratoires de l'UAC et les partenaires. Maxime da Cruz souhaite voir les innovations technologiques des laboratoires de l'UAC valorisées aux plans national, régional et international.
Le Professeur Bienvenu Koudjo Représentant du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a dit sa joie pour l'initiative qui s'inscrit dans le plan d'actions du ministère et du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG). Le Directeur de cabinet du ministre invite les participants notamment les étudiants à profiter de cet événement pour apprendre davantage sur les activités menées sur les centres de recherches de l'UAC. Il leur conseille aussi de se mettre en contact avec les partenaires afin de susciter des vocations de recherches au service du pays.
G.A.