Accueil 24h au Benin Le temps de travail des professionnels de santé réglementé

Le temps de travail des professionnels de santé réglementé

27
0
PARTAGER

En Conseil des ministres ce mercredi 17 avril 2019, le gouvernement a pris plusieurs décisions dont la règlementation du temps de travail des professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux publics.
Selon le relevé du Conseil des ministres, « l'adoption de ce décret s'inscrit dans le cadre de la définition des règles générales d'organisation du travail au niveau des structures sanitaires, pour une meilleure gestion du personnel de santé en poste dans ces hôpitaux ».
Le relevé précise que « dans l'exercice de leur profession, les personnels de santé concernés sont astreints aux consultations, aux soins et à la recherche, ou encore à l'encadrement pratique des stagiaires en ce qui concerne les praticiens hospitalo-universitaires ». Cependant, les membres du gouvernement notent que l'organisation actuelle du travail hebdomadaire ne précise pas la répartition des durées de chaque mission.
Le décret adopté définit le cadre général d'organisation des charges auxquelles sont astreints ces professionnels de santé notamment : les médecins généralistes, les praticiens hospitaliers, les praticiens hospitalo-universitaires et les paramédicaux par rapport aux activités de consultation, aux actes médicaux, chirurgicaux, et d'anesthésie.
Le relevé du Conseil des ministres précise qu' « il en est de même des soins infirmiers, obstétricaux, d'explorations diagnostiques, de visite générale et de recherche ».
Akpédjé AYOSSO