Accueil 24h au Benin José Tonato sur le site de construction de la nouvelle caserne militaire

José Tonato sur le site de construction de la nouvelle caserne militaire

26
0
PARTAGER

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato accompagné du préfet de l'Atlantique Jean Claude Codjia, du maire de la commune d'Allada Michel Aclehinto et du Chef d'Etat-Major Général, le Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho était dans l'après-midi de ce mardi 16 avril 2019, sur les chantiers de la nouvelle caserne militaire en construction à Ahouanouzoun dans la commune d'Allada. L'objectif de cette visite du ministre, est d'aller apprécier l'état d'avancement des travaux qui ont repris le 5 mars dernier après 12 mois et brièvement interrompus pour quelques mois par le gouvernement du fait de la défaillance de contrôle. Il ressort de cette visite qu'au-delà d'une simple reprise des travaux, des résultats tangibles sont déjà visibles sur les sites.
Après l'achèvement de la base de vie et l'installation du matériel technique que sont la centrale à bétons, les silos, les grues, les camions, l'entreprise Poly technologies Inc. a déjà achevé les fouilles de 5 bâtiments que sont l'armurerie centrale, les ateliers, le stand de tirs et la cantine 2. Avec le concours de l'entreprise Proges, le béton de propreté a aussi commencé par être mis en place.
Les travaux de construction de la clôture, déjà à un taux d'exécution de 30%, sont annoncés pour être achevés d'ici la fin du mois de juin. Par ailleurs, les fondations des 5 bâtiments précités seront achevées dans deux semaines et le béton de propreté sera enclenché sur les garages et les guérites.
Selon le directeur général de l'habitat et la construction du ministère du cadre de vie et du développement durable, Victor Ananouh, les travaux ont connu un coup d'accélérateur depuis la reprise, et surtout depuis l'accompagnement assidu du Maître d'Œuvre et du cabinet de contrôle technique Qualiconsult.
Satisfait de l'évolution des travaux, le ministre José Tonato a promis à Poly Technologies Inc. tout l'appui nécessaire du gouvernement et des autorités déconcentrées, pour porter un coup d'accélérateur supplémentaire à l'exécution de ce projet phare dont le planning actualisé permettra sa réception avant la fin de l'année 2020. Il a par ailleurs recommandé à l'entrepreneur de maintenir le rythme de la construction sur le chantier et l'a invité à comprendre les exigences du Bénin et du Président Patrice Talon qui veut la caserne la plus moderne de la sous-région pour son pays.
Les travaux de construction de cette caserne ont été lancés le lundi 19 mars 2018 et s'étendent sur un domaine de près de 100 hectares. Ils ont été confiés à l'entreprise chinoise ‘'Poly Technologies'' qui a une expérience mondiale avérée dans le domaine. Le taux d'exécution globale à la date d'aujourd'hui est de 5% pour une livraison prévue pour décembre 2020.
Cette visite de la délégation a été également l'occasion d'inviter l'entrepreneur à mettre à disposition le DQE en vue de permettre au Maître d'Œuvre de faire une évaluation constante et précise de l'évolution des chantiers.


F. Aubin AHEHEHINNOU