Accueil 24h au Benin Le message de paix de la Conférence Épiscopale au peuple

Le message de paix de la Conférence Épiscopale au peuple

8
0
PARTAGER

L'Eglise Catholique sort encore de son silence. La Conférence épiscopale du Bénin s'est prononcée sur la situation sociopolitique, à travers un message adressé au peuple ce 14 avril 2019, jour marquant la célébration de la fête des Rameaux.

Dans cette adresse, les évêques ont fait le point des actions menées par l'Eglise Catholique dans le cadre de la résolution de la crise qu'ils qualifient de situation inédite. Ce message intitulé " La paix, une fleur fragile", indique qu' " A plusieurs reprises, la Conférence épiscopale a attiré l'attention du peuple béninois et de ses acteurs politiques sur la tension qui couve et qui monte". La lettre des évêques souligne aussi que " les évêques dans leur différents messages et communiqué n'ont cessé de recommander à tous, l'esprit de compréhension et de tolérance".
La Conférence épiscopale constate qu' " après trois décennies d'expérience démocratique faite de hauts et de bas, le Bénin se trouve aujourd'hui devant une situation inédite : celle des élections législatives auxquelles participent les partis d'une même obédience politique".
Autant de questions et d'actes ont été posés par les évêques qui appellent aujourd'hui à garder l'espérance. Ils invitent chacun à user de ses prérogatives pour préserver la paix.
La Conférence épiscopale n'a pas manqué d'appeler les fidèles du Christ à se mobiliser et intensifier la prière et le jeûne durant le triduum pascal.
La lettre signé par le président de la Conférence épiscopale, Mgr Victor Agbanou, recommande à chacun en cette période d'agir toujours et partout selon la conscience éclairée par la loi de Dieu et l'amour de la patrie. Les évêques souhaitent que "les fils et filles du Bénin, s'abstiennent de toutes provocation et de toute violence physique ou verbale pour que notre pays continue de vivre dans la paix et la concorde".
G.A.