Accueil 24h au Benin Social Watch vulgarise sa plateforme destinée aux citoyens

Social Watch vulgarise sa plateforme destinée aux citoyens

35
0
PARTAGER

Du 18 au 22 mars 2019, Social Watch Bénin organise dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Veille Citoyenne du PAG, des ateliers régionaux à l'intention des medias et des OSC en vue de susciter une utilisation qualitative de la plateforme Veille Citoyenne du PAG qui regroupe le site web : www.suivipag.bj, la page facebook : fb.me/scpagbenin/ et le numéro : +229 61 47 20 20.
Le premier atelier a eu lieu ce lundi 18 mars 2019 dans la salle de conférence de l'hôtel ‘La canadienne' de Bohicon et a réuni les acteurs des médias, des grogneurs et des jeunes autour de la plateforme Veille Citoyenne du PAG. En effet, dans la mise en œuvre de sa mission de promotion du contrôle citoyen de l'action publique, Social Watch Bénin, avec l'appui d'OSIWA, a mis à la disposition des citoyens Béninois, cette plateforme pour leur permettre de s'informer sur les différents projets du programme d'Action du Gouvernement, de suivre de près leur mise en œuvre et de donner leur perception en donnant leur avis sur la mise en œuvre desdits Projets. L'objectif des ateliers est d'informer les médias, les OSC sur la nécessité d'amener les citoyens à se prononcer sur ce qu'ils observent par rapport à la mise en œuvre du PAG dans leurs différentes localités. La plateforme permet à Social Watch de recueillir leur avis et de produire des rapports suite à la vérification des informations. Ces rapports sont envoyés aussi bien au gouvernement qu'aux partenaires.
De façon spécifique, les ateliers sont organisés pour faire connaître la plateforme aux participants et lui donner de la visibilité à travers les activités des participants. Aussi, est-il question de mobiliser les OSC, les jeunes, les femmes et les hommes de médias pour qu'ils fréquentent régulièrement la plateforme www.suivipag.bj afin de faire remonter les perceptions des populations sur la mise en œuvre des projets phares du PAG. Les ateliers visent également à faire contribuer les citoyens aux différents sondages lancés sur www.suivipag.bj et d'amener les citoyens à donner leurs perceptions sur la mise en œuvre des 45 projets phares du PAG. Un autre objectif des ateliers est la mise place d'un groupe de contacts aux fins d'offrir un espace collaboratif, ouvert et inclusif pour encourager la participation citoyenne significative des jeunes ayant accès à l'internet et faire le suivi des ateliers.
L'enjeu de cet ambitieux Programme d'Action du Gouvernement 2016-2021 pour le Bénin, est si sérieux qu'en dehors du mécanisme de suivi mis en place par le Gouvernement, il importe que les citoyens à la base s'organisent également pour suivre de façon indépendante la mise en œuvre des 45 projets phares du PAG. In fine, c'est pour une meilleure mise en œuvre de ces différents projets.
Un second atelier est prévu ce mardi 19 Mars 2019 à Bohicon à l'intention des OSC. Apres Bohicon, l'équipe du Programme Veille Citoyenne du PAG va se rendre à Parakou pour organiser les mêmes ateliers.
*R.H.*