Accueil 24h au Benin Un émissaire de Buhari à Cotonou

Un émissaire de Buhari à Cotonou

24
0
PARTAGER

La situation de crise que traverse le Bénin dans le cadre des élections législatives 2019 préoccupe le président nigérian Muhammadu Buhari. Le président de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vient d'envoyer son ministre des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama à Cotonou qui a rencontré ce jeudi 14 mars 2019, le chef de l'Etat, Patrice Talon.

Selon la déclaration rendue publique par Mme Sarah Sanda, l'assistante de presse du ministre Onyeama, le but de cette visite au Bénin est de trouver des solutions pour une sortie de la crise engendrée par les législatives du fait de l'exclusion des partis de l'opposition du processus électoral. Selon Sarah Sanda, l'opposition a déjà fait plusieurs plaintes. « A à peine un mois des élections législatives prévues pour le 28 avril, l'opposition s'est plainte d'être délibérément exclue du processus par le gouvernement », a-t-elle déclaré. L'assistante de presse du ministre Onyeama signale que les partis de l'opposition ont organisé des manifestations en appelant à une intervention de la CEDEAO.
Au cours de cette rencontre qui s'est déroulée à huis clos avec le Chef de l'Etat, Patrice Talon, le ministre nigérian Onyeama a fait part du souhait du président de la CEDEAO, celui de l'organisation au Bénin des élections inclusives. « Le président Buhari reste préoccupé par le développement de la démocratie dans la sous-région. Il a donc lancé un message au président Patrice Talon pour qu'il veille à ce que tous les responsables politiques et partis politiques de la République du Bénin bénéficient d'une égalité de traitement pour participer au processus démocratique », a-t-elle précisé.

Pour le président Buhari, l'Etat de droit et le dialogue doivent primer surtout à ces quelques semaines des élections législatives. Par ailleurs, M. Onyeama ajoute que le président de la Cedeao souhaite que l'opposition ne boycott en aucun cas l'ensemble du processus électoral.

Aussi, l'envoyé spécial du président du Nigéria a-t-il rencontré Aurélien Agbénonci, le ministre béninois des Affaires étrangères et Emmanuel Oguntuase, ambassadeur du Nigéria en République du Bénin. L'émissaire Onyeama a été accompagné par Jean Claude Brou, le président de la Commission de la CEDEAO.

Akpédjé AYOSSO