Accueil 24h au Benin Les 03 gagnants de Wiki Loves Africa 2019 gratifiés

Les 03 gagnants de Wiki Loves Africa 2019 gratifiés

33
0
PARTAGER

L'édition 2019 du concours de photographie Wiki Loves Africa (WLA) organisée pour la première fois au Bénin a connu son épilogue ce vendredi 15 mars 2019. A travers la qualité de leurs œuvres, trois participants ont été primés.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à l'Institut Français de Cotonou en présence des partenaires, des participants et des sponsors.

Le directeur de l'Institut Français au Bénin, Jean-Michel Kasbarian a remercié tous les participants qui ont pris part à ce concours. Pour lui, ils « ont compris l'enjeu, celui de faire connaître à travers des photos des réalités ». Ces photos, selon lui transmettent un message qui est une forme d'approche universelle considérant les traditions, les divers jeux et les formes d'expressions. Appréciant l'engagement des participants, Jean-Michel Kasbarian a annoncé de nombreuses opportunités en vue, qui visent le développement des compétences.
Mermoze Adodo, wikimédien et formateur a procédé à la présentation de Wiki Loves Africa. Selon ce dernier, Wiki Loves Africa est un concours annuel où chacun à travers l'Afrique peut partager via Wikimedia Commons, une illustration, en rapport avec le thème de l'année, qui pourra être utilisée sur Wikipédia et sur les autres projets de la Wikimedia Foundation.
Ce concours qui a lieu sur le plan continental et national a pour thème cette année « Play ! (Jeux !) ». Il vise la présentation de représentations visuelles de jeux sérieux et joyeux, de sports et de loisirs sous forme de jeux de société ou de réflexion, de divertissements ou de compétitions physiques, d'interactions ludiques, de représentations théâtrales et musicales.
Le formateur Mermoze Adodo n'a pas manqué de faire le bilan de cette compétition au plan national. A en croire le wikimédien, ils sont une cinquantaine de participants à créer leur compte sur la plateforme. « Plus de 700 photos ont été téléchargées dans le cadre de ce concours. Les photos liées à tous types de jeu (...) », a-t-il déclaré.
Lors de ce concours qui a duré plus d'un mois, informe-t-il, les participants ont pris part à diverses activités telles que : les sorties en groupe, les ateliers sur la présentation des projets Wikimedia, l'initiation au développement photo et autres.
« Nous allons continuer cette aventure (...) continuer à travailler ensemble à travers de petits ateliers pour qu'ensemble nous puissions relever le défi de l'identité numérique de l'Afrique en général et du Bénin en particulier », a formulé le wikimédien Mermoze Adodo.

Les heureux gagnants de l'édition 2019 au Bénin

Pour Stéfano Amekoudi, directeur du campus numérique Francophone de Cotonou, c'est un honneur pour lui d'accompagner un tel événement relatif aux projets multimédias. Procédant à la délibération, il n'a pas manqué d'apprécier les productions faites par les participants. « Ce sont de très belles productions », a-t-il lancé.
Parmi une quinzaine de photos présélectionnées, trois ont retenu l'attention des membres du jury.
La première photo est l'œuvre du lauréat Joseph Hervé Ahissou, qui a pu capturer le mouvement de deux enfants jouant au football.
Le directeur du campus numérique Francophone a mis l'accent sur la qualité, les couleurs de la photo mais aussi l'émotion des enfants qui se dégage à travers cette reproduction. La deuxième photo est celle de Romaric Kodjome montrant des enfants jouant à la corde dans une cour familiale sous le regard des parents.
La dernière œuvre choisie expose une fille qui joue au Basketball.
La luminosité de cette image de Daniel Affo est l'un des éléments ayant attiré l'attention des membres de jury.

Les lauréats ont reçu respectivement un bon d'achat d'une valeur de 100.000 FCFA, 75.000 FCFA et 50.000 FCFA.
Le directeur du campus numérique Francophone de Cotonou a invité les participants à s'inscrire aux projets multimédias sur la plateforme Wikimédia Commons. Pour le sieur Amekoudi, cette participation permet de construire la culture africaine et béninoise.
Le responsable des formations WLA, Fawaz Tairou, annonçant la clôture du concours au Bénin a informé de la tenue d'un atelier qui va se dérouler la semaine prochaine à Cotonou.
Cet atelier est axé sur les contributions aux projets multimédias.

Akpédjé AYOSSO