Accueil ACotonou Réalisation du cadastre national: L’Andf lance la phase test de collecte de...

Réalisation du cadastre national: L’Andf lance la phase test de collecte de données

10
0
PARTAGER

Projet de grande utilité, le processus de réalisation du cadastre national va bon train, mais les données dans certaines zones restent à renseigner. Hier mercredi 13 février, à la mairie de Tori-Bossito, le directeur de l'Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) Victorien Kougblénou, a officiellement lancé la phase test des travaux de collecte de données de terrain en vue de la réalisation du cadastre national.

Quatre collectivités locales, notamment les communes de Sakété, Tori-Bossito, Bohicon et N'dali, ont été identifiées pour la phase test de collecte de données de terrain en vue de la réalisation du cadastre national. L'objectif étant de mesurer la vitesse des relevés, le coût et le temps de la collecte, d'éprouver et d'intégrer les outils et les approches avant de procéder à la couverture nationale. A en croire le directeur général de l'Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) Victorien Kougblénou, le processus avance convenablement. Il a déjà été procédé à la collecte de données auprès des communes et administrations communales. Ces données ont été intégrées dans une base de données nationale. Il fait savoir que la collecte de données de terrain se justifie par la nécessité de recueillir les données de toutes les zones qui n'ont pas pu en fournir. C'est dans ce cadre que les quatre communes représentant les différentes régions du territoire national ont été choisies pour la phase expérimentale. «Je voudrais vous féliciter et compter sur l'engagement et la détermination des maires pour que nous puissions aboutir à la réussite parfaite de cette opération ». Telle est l'adresse du directeur de l'Andf aux autorités locales des communes retenues à l’occasion du lancement officiel de la phase test de collecte de données.

Un outil de développement

« La réalisation du cadastre est inscrite au titre du Programme d’actions du gouvernement avec pour objectif d'assurer la sécurité foncière aux populations et de faire de cet outil un instrument de développement économique comme c'est le cas dans tous les pays où il est réalisé », fait savoir le directeur de l'Andf Victorien Kougblénou. A l'en croire, le cadastre national est un élément majeur de la connaissance du patrimoine national et de sa sécurisation en vue de réduire la survenance des litiges fonciers récurrents dans les tribunaux. C'est ce que confirme le secrétaire général de la préfecture de l'Atlantique, Robert Hounsou : «Le cadastre est un outil susceptible de favoriser le règlement de nombreux litiges frontaliers entre les collectivités locales et les propriétaires. La vaste opération lancée aujourd'hui ne peut alors que réjouir les autorités administratives du Bénin et toutes les populations ». « Cet outil est très important pour les collectivités locales et surtout les populations. Tout Béninois rêve d'avoir son lopin de terre sécurisé. Et, nous pouvons vous dire que dans les collectivités locales, s'il y a trois problèmes sur la table du maire, deux concernent le foncier », va renchérir le maire de N'dali, Gaston Yorou, président de la Commission pour le foncier de l'Association nationale des communes du Bénin (Ancb). Au directeur de l'Andf Victorien Kougblénou d'ajouter : « C'est un outil important d'aide à la décision et un outil de sécurité pouvant permettre aux opérateurs qui désirent investir au Bénin de se rassurer de ce que leurs investissements sont sécurisés ».

Un projet qui avance avec l'appui des Pays-Bas

La conception de la cartographie foncière nationale suit son cours. L'Agence nationale du domaine et du foncier (Andf), avec l'appui d'experts internationaux de l'agence néerlandaise "Cadaster international", est à pied d'œuvre pour la réussite de ce processus. Des informations partagées par l’Agence nationale du domaine et du foncier, environ 17% du territoire sont déjà cartographiés. La cartographie de Cotonou est déjà réalisée et tous les titres fonciers sont numérisés. Il a été procédé à la prise de vues aériennes sur tous les centres urbains du Bénin (50 communes sur 77 communes). L'état d'avancement du processus de réalisation du cadastre national est, selon le secrétaire général de la préfecture de l'Atlantique, Robert Hounsou, un motif de célébration de la coopération internationale et un exemple de réussite du Partenariat public-privé. « Le choix porté sur l'agence néerlandaise "Cadaster international" pour conduire la réalisation des travaux du cadastre national témoigne de la renaissance des relations d'amitié entre le Bénin et les Pays-Bas », a-t-il ajouté.