Accueil ACotonou Diocèse de Porto-Novo: Le jubilé des 60 ans du sanctuaire Notre-Dame des...

Diocèse de Porto-Novo: Le jubilé des 60 ans du sanctuaire Notre-Dame des Lagunes lancé

11
0
PARTAGER
Diocèse de Porto-Novo: Le jubilé des 60 ans du sanctuaire Notre-Dame des Lagunes lancé

L’évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo, a officiellement lancé, dimanche 10 février dernier, le jubilé des 60 ans d’existence du site du pèlerinage marial Maria Tokpa, c’est-à-dire le sanctuaire Notre-Dame des Lagunes de Porto-Novo. C’était en marge de la messe de clôture du pèlerinage marial diocésain qui s’est déroulé du 8 au 10 février, sur le site à Porto-Novo.

Le sanctuaire Notre-Dame des Lagunes de Porto-Novo souffle ses 60 bougies le 19 décembre prochain. L’évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo, a lancé les activités du jubilé, en marge de la messe de clôture du pèlerinage marial diocésain dimanche 10 février dernier, devant conduire aux festivités officielles de cet évènement.
Ce lancement a été marqué par l’inauguration de la porte sainte du jubilé ; laquelle donne accès au site saint. Cette porte restera ouverte tout au long de l’année jubilaire et permettra à chaque pèlerin de passer pour prier et obtenir des bénédictions. L’évêque Aristide Gonsallo a également remis symboliquement, une grande flamme à tout le diocèse à travers l’équipe d’animation du sanctuaire composée des pères Albert Hounsinou, Barthélemy Bodjrènou et Fidès Godonou pour qu’elle continue de faire du site un lieu de prière et de sanctification. L’équipe d’animation du site devra transmettre, à son tour, cette flamme aux divers mouvements et associations et aux divers groupes de pèlerins qui viendront prier dans ce sanctuaire. Plusieurs autres activités sont prévues pour meubler les noces de diamant de ce site marial de Maria Tokpa. Il est prévu une série d’enseignements par divers conférenciers ; des pèlerinages inter-doyenné au niveau du diocèse et d’ailleurs, informe l’évêque de Porto-Novo.
Mgr Aristide Gonsallo sera appuyé par le recteur du sanctuaire marial, le père Albert Hounsinou. Ce dernier annonce divers travaux d’extension du site pour que le sanctuaire fasse peau neuve lors de la cérémonie de clôture de l’année jubilaire. Le père Albert Hounsinou a informé qu’il existe actuellement sur le compte du sanctuaire marial ouvert dans les livres de la Bank of Africa Bénin (Boa-Bénin) un montant de 130 128 440 F CFa dont 16 778 105 F Cfa au titre des fonds collectés en 2018. Mais cette somme est largement insignifiante par rapport à l’ampleur des divers travaux prévus dans le cadre de l’agrandissement du site. Chacune des paroisses des 14 communes du département de l’Ouémé et du Plateau composant le diocèse de Porto-Novo a remis sur-le-champ sa contribution déposée par le curé de l’église. Cette collecte a été accompagnée par tous les pèlerins n’ont pas hésité à faire le geste nécessaire.