Accueil 24h au Benin Le Bénin organise dès février Wiki Loves Africa 2019

Le Bénin organise dès février Wiki Loves Africa 2019

12
0
PARTAGER

Du 1er février au 1er mars 2019, le Bénin organisera pour la première fois le concours Wiki Loves Africa. Cette compétition de photographie qui va se dérouler en plusieurs phases vise à enrichir le contenu africain sur les projets Wikimedia en permettant à toute personne en Afrique de contribuer à Wikimedia commons.
Dans le cadre de l'édition 2019, plusieurs activités sont prévues.

Le concours Wiki Loves Africa (WLA) est né dans un contexte où la présence de l'Afrique sur des plateformes telles que Wikipédia et les autres projets Wikimédia est extrêmement faible. Selon les statistiques de la fondation Wikimedia, en 2018, sur un total de plus de 70 000 contributeurs actifs sur ses plateformes de collaboration en ligne, 14 000 sont originaires des pays en développement, et 1000 des pays africains. La conséquence de cette inégalité est que seulement 5% des articles de Wikipédia existants sur l'Afrique sont écrits par des personnes résidant sur le continent.
Pour permettre aux Africains de réécrire leur histoire, les Wikimédiens du Bénin, en collaboration avec Wikimédia France, avec le soutien de la Wikimedia Foundation et des partenaires locaux ont pris l'initiative de travailler à former des Béninois sur la contribution sur Wikipédia et autres projets à travers le concours Wiki Loves Africa 2019.

Un concours annuel de photographie

Wiki Loves Africa est un concours de photographie qui est organisé chaque année. Il permet à tout Africain de contribuer à Wikimedia Commons en mettant en ligne des photographies, des enregistrements audios et vidéos qui sont ensuite utilisés sur Wikipédia et ses projets frères. WLA encourage les participants à proposer des médias de type photos, vidéo ou audio sur un thème spécifique.
Le thème de cette année 2019 est intitulé « Play ! (Jeux !) », et vise la présentation de représentations visuelles de jeux sérieux et joyeux, de sports et de loisirs sous forme de jeux de société ou de réflexion, de divertissements ou de compétitions physiques, d'interactions ludiques, de représentations théâtrales et musicales.

Organisation du concours au Bénin

Le concours est programmé sur une durée d'un mois et se déroulera du 1er février 2019 au 1er mars 2019 sur le continent africain. Cette activité qui est à sa première édition au Bénin est ouverte à tout public, béninois, résidant ou non et se passera en plusieurs phases.
La phase du pré lancement qui sera lancée dès le lundi 14 janvier 2019 et la deuxième étape, consacrée aux activités proprement dites, liées au concours. Cette dernière démarre le 2 février 2019, au lendemain de la date de lancement officiel du concours et s'étend jusqu'au 28 février 2019.
La dernière phase est la cérémonie de clôture qui aura lieu le 1er mars 2019. Elle va regrouper entre autres les partenaires, les participants et les sponsors pour présenter au grand public le palmarès du concours national et récompenser les gagnants.
Au cours de la durée du concours, plusieurs activités sont prévues telles que : des sorties en groupe, des ateliers sur la présentation des projets Wikimedia, l'initiation à la prise et au développement de photos, un éditathon et autres.

Résultats attendus au Bénin

Dans le cadre de ce concours Wiki Loves Africa 2019, plusieurs résultats sont attendus au Bénin tels que : la formation de plus de 50 contributeurs aux projets wikimedia, le téléversement de plus de 600 photos à la médiathèque, l'utilisation de plus de 20 photos sur les projets Wikimedia et 50 photos classées comme étant de qualité exceptionnelle.
Pour l'editathon, l'objectif est d'atteindre un minimum de 20 participants et 20 articles Wikipédia créés ou améliorés.

Akpédjé AYOSSO