Accueil 24h au Benin Le Roi Laté Anagonou Ayolomi 2 implore la clémence des dieux sur...

Le Roi Laté Anagonou Ayolomi 2 implore la clémence des dieux sur le Bénin

70
0
PARTAGER

La 7ème édition de la fête de vodoun dans le royaume de Possotomé a connu son épilogue, ce samedi 12 janvier 2019. Cette manifestation qui a drainé un grand nombre de rois venus des quatres coins du Bénin, a également été l'occasion pour le roi hôte Laté Anagonou Ayolomi 2 d'implorer la clémence des divinités pour une année pleine de bonheur et de richesse pour tout le peuple béninois et pour le Président de la République Patrice Talon.

Juste après son intronisation, le roi de Possotomé, Laté Anagonou Ayolomi 2 a initié cette journée de célébration des divinités en marge du 10 janvier célébrée sur le plan national.
Il en est à la 7ème édition cette année. Après la libation et les invocations des dieux dans le palais royal, le Roi et ses invités ont regagné la berge du lac Ahémé où les manifestations populaires devront avoir lieu. Ils ont été accueillis par deux Zangbéto flottant sur le lac depuis Bopa (Dado) jusqu'au lieu des manifestations. Et ce fut l'occasion de grandes invocations et de prières.
Le président de la communauté nationale du culte vodoun du Bénin, Adanyro Guêdêhounguê Agassa, qui préside les cérémonies, a prié pour tous les invités, pour le peuple béninois, les dirigeants politiques, les membres du gouvernement et le président de la République. Il dira que 2019 sera une année de paix et de réussite pour tous.
Ce n'est qu'après avoir immolé les bêtes pour magnifier les divinités, que place a été donnée aux diverses allocutions. Dans son adresse à l'assistance, le Roi va appeler à l'unité et au pardon.
Le dignitaire Guêdêhouguê abondera dans le même sens avant d'ajouter que le vodoun ne doit pas être négligé et qu'il est la vie.
Le roi Ayolomi tient à institutionnaliser cette fête de 12 janvier dans son royaume. ''Je me bats et me battrai par tous les moyens. Je passerai par les autorités indiquées pour que le 12 janvier devienne un festival annuel à pérenniser. Déjà, les notables de Possotomé ont décidé qu'il n'y aura plus de cérémonie d'enterrement les 12 janvier, même si cela tombe sur un samedi ou un dimanche pour permettre aux populations d'assister massivement aux festivités. C'est déjà un grand pas pour moi'', a confié le roi Laté Anagonou Ayolomi 2.
À chaque édition sa particularité. Et la particularité de cette année est la présence remarquable des dignitaires réunis au sein du Haut Conseil de Rois du Bénin aux côtés de leur hôte.

Cokou Romain COKOU.