Accueil 24h au Benin Le Japon offre 5 379 tonnes de riz au Bénin

Le Japon offre 5 379 tonnes de riz au Bénin

12
0
PARTAGER

La coopération entre le Bénin et le Japon se renforce de plus en plus. Pour apaiser l'insuffisance alimentaire, le gouvernement japonais vient de faire un don de plus de 5 000 tonnes de riz au Bénin. La cérémonie s'est déroulée ce vendredi 11 janvier dans l'enceinte du Port autonome de Cotonou.
Le gouvernement japonais vient une fois encore au secours du Bénin avec 5 379 tonnes de riz d'une valeur de plus d'un milliard cinq cent soixante-cinq millions (1.565.000.000) de francs CFA. Visant à renforcer la sécurité alimentaire et permettre la réalisation de divers projets de développement socio-économiques au Bénin, la remise du don a été faite par l'ambassadeur du Japon au ministre en charge de l'Industrie et du Commerce. "La quantité du riz ne satisfait pas toujours la demande croissante des consommateurs Béninois. Le manque est toujours couvert par l'importation", a déclaré l'ambassadeur du Japon près le Bénin qui ajoute que, le riz offert est une subvention du peuple japonais destiné à la vente. « Les recettes issues de la vente de ce riz seront d'un grand appui pour les ambitions du gouvernement béninois. Elles vont contribuer pour le gouvernement à la mise en œuvre de programmes sociaux tels que la gratuité de l'éducation, des soins et la réalisation de micro-projets à caractère socio-communautaire etc… », a précisé le ministre chargé du commerce Serge Ahissou. Tout en soulignant qu'il s'agit de la vitalité des relations entre le Japon et le Bénin, le ministre dira que les recettes doivent être au moins égales au 2/3 de la valeur de la marchandise.
En attendant la définition des modalités pour sa mise en consommation, la cargaison de riz est stockée dans un magasin au port de Cotonou.
G.A