Accueil ACotonou Caravane du livre et de la lecture: A la découverte des trésors...

Caravane du livre et de la lecture: A la découverte des trésors de la littérature

13
0
PARTAGER
Caravane du livre et de la lecture: A la découverte des trésors de la littérature

Les activités entrant dans le cadre de la 12e édition de la caravane du livre et de la lecture ont été lancées, mercredi 7 novembre dernier à Cotonou. Cette opération culturelle et littéraire dont les manifestations s’étalent sur trois jours est organisée chaque année par les libraires du Bénin en collaboration avec l’Association internationale des librairies francophones (Ailf).

Contribuer à une éducation de qualité, inciter les élèves, étudiants à la culture de l’excellence et les passionnés de la littérature à voyager au cœur de la culture africaine. C’est ce qui a motivé la librairie Notre-Dame à concrétiser ce projet de caravane du livre et de la lecture qui a pris corps depuis 2004. Une initiative au cours de laquelle les libraires sortent de leurs boutiques et vont vers leurs potentiels lecteurs, surtout dans des endroits où le livre est cruellement absent. La directrice de la librairie Notre-Dame a fait la genèse de l’initiative qui, à l’en croire, a démarré avec une poignée de libraires de quatre pays de la sous-région. « A ce jour, nous sommes plus d’une cinquantaine de libraires en Afrique à mener cette opération », fait savoir Prudientienne Houngnibo Gbaguidi qui expose ensuite les actions menées au Bénin pendant 12 ans. Elle indique que, plus d’une trentaine de villes et villages, plus d’une centaine d’établissements, une vingtaine de structures culturelles partenaires ont été sillonnés. Elle ajoute que des auteurs béninois et étrangers ont été impliqués avec près de 500 titres de livres en littérature africaine par caravane, illustrant la richesse de la diversité éditoriale africaine. Adrien Houannou, professeur émérite, critique littéraire, a formulé le vœu que l’initiative aille au-delà et qu’il soit instauré un salon du livre au Bénin pour mieux valoriser la littérature.

Ce que le directeur des arts et des livres a approuvé tout en expliquant que le gouvernement a bel et bien prévu dans son programme d’actions des initiatives dans ce sens. Koffi Atèdè précise que le Bénin sera sous les projecteurs en 2021 puisque Cotonou sera la capitale mondiale du livre. Il dit mesurer pleinement les enjeux, mais que chacun, en ce qui le concerne, doit jouer sa partition pour la valorisation de la culture et de la littérature. Plusieurs villes accueilleront les manifestations officielles dans ce cadre avec des conférences-débats, des rencontres public-écrivains, des expositions-ventes, des animations artistiques…

  • Benin
  • Informations
  • Caravane du livre
  • lecture
  • Littérature
  • Association internationale des librairies francophones