Accueil 24h au Benin Les pays de la Cedeao veulent mutualiser leurs moyens pour l’autosuffisance en...

Les pays de la Cedeao veulent mutualiser leurs moyens pour l’autosuffisance en ressources énergétiques

10
0
PARTAGER

Le ministre de l'énergie, Dona Jean-Claude Houssou a ouvert, ce jeudi 08 novembre 2018, les travaux de la 32ème réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du système d'échange d'énergie dans l'espace Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Cette rencontre a pour but d'aider le Bénin et les pays de la Cedeao à mutualiser leurs moyens pour l'autosuffisance en ressources énergétiques au sein de l'espace. « Le renforcement des capacités, pilier essentiel pour la pérennité du marché de l'électricité au sein de la Cedeao », c'est autour de ce thème que le gouvernement, les experts de la Cedeao et les partenaires techniques dont l'Union européenne et la Banque mondiale vont échanger.
En ouvrant les travaux, le ministre de l'énergie a renouvelé l'engagement du gouvernement dans ce secteur. « Je voudrais que vous sachiez que désormais, l'énergie est au cœur du Bénin qui est désormais une terre d'opportunité grâce au président Patrice Talon », a-t-il déclaré avant d'informer que 10% de l'ensemble des projets phares du gouvernement sont consacrés à l'énergie avec une mobilisation de près de 765 milliards de francs CFA.
Pour Laurent Tossou, directeur général de la Sbee, l'objectif de ce projet est de compléter le déficit d'offre d'électricité et de diversifier les sources d'approvisionnement en vue de garantir une autonomie à l'horizon 2021 conformément à la stratégie de développement du secteur de l'électricité.
Les travaux de cette réunion s'achèvent ce vendredi 09 novembre.
F. Aubin AHEHEHINNOU