Accueil 24h au Benin Les agents et un commissaire de la CENA attendus au tribunal

Les agents et un commissaire de la CENA attendus au tribunal

23
0
PARTAGER

Les agents de la CENA et un Commissaire de la Commission électorale nationale autonome ( CENA) sont poursuivis par le Procureur de la République près du Tribunal de Porto-Novo pour corruption et complicité de détournement de deniers publics. ils seront fixés sur leur sort le 18 octobre prochain.

Dans le cadre de l'élection présidentielle de mars 2016, le Centre National de production des manuels scolaires (Cnpms) a gagné près de la CENA seize millions de francs CFA (15.000.000f) pour l'exécution de travaux d'impression de procès-verbaux de compilation de résultats.
Dans le cadre de sa vérification au 31 décembre 2016, le commissaire aux comptes du Centre a relevé des anomalies, notamment dans des transactions opérées dans l'exécution des travaux. Ces transactions laissent apparaître un manquant de 5 millions de francs CFA.
Interpellé, le directeur du centre qui est sous mandat de dépôt a reconnu les faits. Dans sa déposition, il déclare avoir remis les cinq millions aux membres de la Cena en l'occurrence, feu Moïse Bossou,et le coordonnateur au budget Fassinou par l'intermédiaire de Georges Ochéré agent de la Cena.
Au terme d'une garde à vue de quarante huit heures des agents de la Cena , le procureur de la République a décide de poursuivre sans mandat le coordonnateur au Budget de la Cena en vertu de l'immunité dont il bénéficie. Les autres agents de la Cena impliqués dans ce dossier sont également poursuivis sans mandat. Ils devront comparaître le 18 Octobre prochain pour être fixé sur leur sort.

A suivre
Paul Tonon