Accueil ACotonou 2e édition de la Semaine du jeune avocat: Le tribunal du commerce...

2e édition de la Semaine du jeune avocat: Le tribunal du commerce au cœur des débats

18
0
PARTAGER
Le présidium lors du lancement de la Semaine du jeune avocat

L’Union des jeunes avocats du Bénin (Ujab) organise, depuis ce lundi 20 août, la deuxième édition de la Semaine du jeune avocat sur le thème « Regard pratique sur les juridictions béninoises : Cas du tribunal de commerce ». La cérémonie de lancement officiel de l’événement s’est déroulée, ce mercredi 22 août, au tribunal de Cotonou.

Les activités de la deuxième édition de la Semaine du jeune avocat ont été officiellement lancées, ce mercredi 22 août au tribunal de Cotonou. C’est l’occasion pour le président de l'Ujab, Me Raoul Placide Houngbédji, de présenter le bien-fondé de ce rendez-vous annuel de partage d'expériences sur des thèmes juridiques. 

Dans la dynamique d’apporter sa pierre à l’édification d’une justice de qualité, l’Ujab a décidé de focaliser les attentions, cette année, sur le tribunal de commerce. Ce choix est motivé par le fait qu’il est une juridiction particulière créée nouvellement pour les animateurs du monde des affaires, justifie Me Raoul Placide Houngbédji. Les jeunes avocats du Bénin ont placé cette juridiction au cœur des réflexions en vue d’apprécier son fonctionnement, les décisions rendues, les fondements légaux aux fins de déterminer ce qui pourrait être amélioré ou supprimé pour plus d’efficacité et une justice commerciale de qualité au service des populations, ajoute-t-il.
Pour William Kodjoh-Kpakpassou, président du tribunal de commerce de Cotonou, c’est une opportunité pour échanger sur les grandes tendances de la jurisprudence du tribunal du commerce, le droit du commerce général en matière de procédures collectives et sûretés et les voies d'exécution. Il félicite l’Ujab pour avoir initié cette série de communications suivies de débats sur le tribunal commerce.
Le bâtonnier Yvon Détchénou a salué l’attachement de l’Ujab à la réflexion juridique et au partage d’expériences. Il encourage cette association de jeunes avocats à continuer sur cette lancée.
Une défense gratuite est offerte, ce jeudi, aux prévenus devant les chambres de flagrant délit des Tpi de Porto Novo et Ouidah.
L’évènement va connaître son épilogue demain par une consultation juridique gratuite au Tpi de Cotonou et la phase finale du concours de plaidoirie sur le thème « Dieu existe-t-il ? » A cet effet, les trois candidats en lice à savoir Me Pierre Mèhoué, Me Mary-José Gnonhouégnon et Me Jacques Codjo seront départagés et le prix sera remis au meilleur.

  • Benin
  • Informations
  • Semaine du jeune avocat
  • justice
  • tribunal du commerce