Accueil ACotonou Partenariat Université et mairie de Parakou: Une initiative pour impulser le développement...

Partenariat Université et mairie de Parakou: Une initiative pour impulser le développement local

26
0
PARTAGER
L’Université et la mairie de Parakou scellent un partenariat orienté vers le développement local

La ville de Parakou est appelée à mériter son statut de ville universitaire. Mais encore faudrait-il que son université contribue à son développement. D’où l’établissement, ce mercredi 8 août, à travers l’organisation d’une journée de la coopération, de la passerelle qui aurait pu la relier depuis des années à la ville dans laquelle elle est implantée.

L’Université de Parakou vibre depuis ce mercredi 8 août au rythme de la journée de la coopération portes-ouvertes. Placé sous le thème « Contribution de l’université au développement de la commune de Parakou », l’événement initié conjointement par l’université et la municipalité de la ville est à sa première édition. Il vise à permettre aux différents acteurs de Parakou et ses environs, de mieux connaître ce haut lieu du savoir et ses capacités contributives au développement local.
Appréciant le partenariat naissant entre cette université et sa municipalité, le maire Charles Toko y voit un mariage avec communauté de biens entre deux entités qui, jusqu’ici, ont vécu séparément, alors qu’elles avaient tout à gagner en restant ensemble. Selon lui, les deux auraient pu se tenir la main dans l’approche des questions de développement de la ville de Parakou et ses environs. Il a souhaité que cette journée consacre la rupture avec le passé et qu’elle marque d’un nouveau départ, celui de la création d’un véritable cadre de coopération entre leurs deux institutions. « Il est temps que la ville puisse profiter des opportunités certaines qu’offre ce haut lieu du savoir. Après dix-sept ans d’existence de l’Université de Parakou, la commune est en droit d’exiger d’elle plus de disponibilité, plus de solutions, plus d’innovations et plus d’alternatives », a insisté Charles Toko.
En effet, depuis sa création en 2001, a expliqué le président du Comité d’organisation de l’évènement et troisième vice-
recteur chargé de la coopération, Ansèque Gomez Koami, plusieurs activités et innovations ont été faites par l’université. Malheureusement, elles n’ont pas été utilement mutualisées, diminuant ainsi la visibilité de l’université et par ricochet, son impact sur le développement de la ville qui l’abrite.
Comme le troisième vice-recteur, le recteur Prosper Gandaho appréhende aussi à sa juste valeur, le rôle et l’importance d’une université dans le développement local. Il a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que son université apporte cette valeur ajoutée locale nécessaire au développement de la ville de Parakou.
A sa suite, le secrétaire général de la préfecture de Parakou, Sanni Bio Bayé, a loué également l’initiative de la journée qui n’est que la première étape du partenariat.
L’enseignement et la recherche, missions dévolues à toute université, font aujourd’hui l’objet de pression constante de la part des gouvernements. Jusqu’à un passé récent, il s’agissait d’élever le niveau général d’instruction de la population et d’accroître la production scientifique. Désormais, comme celle de Parakou, elle doit participer au développement de la communauté.

  • Benin
  • Informations
  • Partenariat Université et mairie
  • Parakou
  • développement local