Accueil ACotonou Lutte contre l’insécurité: Encore des prouesses de la Police républicaine

Lutte contre l’insécurité: Encore des prouesses de la Police républicaine

38
0
PARTAGER
Lutte contre l’insécurité: Encore des prouesses de la Police républicaine

Le secrétaire général de la Police républicaine, le colonel Pascal Odéloui, a fait ce jeudi 28 juin, à Cotonou, le point hebdomadaire des actions menées pour la sécurité des populations béninoises. Des cas de vol, de braquage, de cambriolage et d’escroquerie ont été enregistrés mais les auteurs ont été appréhendés pour la plupart.

La traque lancée par la Police républicaine contre les malfrats et les cybercriminels à travers tout le pays continue de porter ses fruits. Durant la semaine finissante, 1510 kg de faux médicaments ont été saisis, cinq cambriolages sont déjoués avec sept personnes interpellées, sept braqueurs dont un homme en uniforme arrêtés, un présumé arnaqueur arrêté, des promoteurs de sociétés privées de sécurité poursuivis pour non détention d’agrément avec des agents interpellés pour tenues non conformes et quatorze débits de boissons fermés pour non autorisation préalable. C’est le résultat des actions menées à travers le pays et livré, ce jeudi, par le secrétaire général de la Police républicaine, le colonel Pascal Odéloui, lors du traditionnel point de presse hebdomadaire de l’institution.
En ce qui concerne les vols et les braquages, les suspects ont été interpellés dans le 12e arrondissement de Cotonou, et présentés au procureur de la République. De même, des cas de vol ont été enregistrés dans le département de l’Atlantique et plus précisément dans les arrondissements de Sékou et d’Akassato. Et parmi les individus interpellés se trouve un homme en uniforme qui utilisait ses tenues pour commettre le forfait. Ces derniers ont été arrêtés et présentés au procureur de la République.
Un réseau de fabricants de faux billets de banque a été découvert dans le Littoral et plus précisément dans le quartier Agla. Il s’agit de deux individus d’origine togolaise qui se font passer pour des marabouts afin d’aider des gens à se faire de l’argent après des rituels avec ce qu’ils appellent une caisse magique. Or, dans cette caisse, il n’y avait que des coupures de papier simple au-dessus desquels il y avait de faux billets de banque.
En ce qui concerne le contrôle des débits de boissons, les éléments du général Nazaire Hounnonkpè ont procédé à la fermeture de quatorze débits pour non autorisation préalable.
Quant au contrôle des sociétés privées de sécurité, trois promoteurs ont été identifiés et poursuivis pour non détention d’agrément. Quinze agents de ces sociétés ont été arrêtés pour tenues non conformes.
Face à ces résultats et surtout la propension des actes d’escroquerie, de cambriolage et de braquages, le secrétaire général de la Police républicaine a lancé un appel aux populations béninoises à être vigilantes pour ne pas être victimes des actes de ces hors la loi à la recherche du gain facile.
Le point de la semaine prochaine, promet le colonel Pascal Odéloui, portera sur des cas qui concernent la sécurité routière et précisément le port de casque et autres infractions relatives à la violation du Code de la route?