Accueil ACotonou Journées scientifiques du Cbrsi: Trois jours de réflexion sur la recherche scientifique...

Journées scientifiques du Cbrsi: Trois jours de réflexion sur la recherche scientifique et l’innovation

82
0
PARTAGER
une part active aux travaux pour de nouvelles perspectives favorables à l'essor de la recherche scientifque

L’édition 2018 des Journées scientifiques du Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation (Cbrsi) a démarré, ce mardi 26 juin à Cotonou. C’est le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), Bienvenu Koudjo, qui a procédé à son ouverture à Cotonou.

En prélude à la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique célébrée le 30 juin de chaque année, le Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation (Cbrsi) organise des journées scientifiques, du mardi 26 au jeudi 28 juin à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba). Cette rencontre connaît la participation de plusieurs universitaires et personnalités à divers niveaux. 

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle des travaux, le directeur général du Cbrsi, Marc Kpodékon, a rappelé que les présentes journées remplacent la Semaine scientifique qui était organisée par le Cbrsi depuis 1994. Selon lui, l’organisation de cet événement témoigne de l’importance que le gouvernement béninois accorde à la recherche scientifique et à l’innovation.
Le Cbrsi s’inscrit dans cette même ambition et a introduit dans son Plan de travail annuel des projets de recherche portant sur la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation ; des domaines sensibles et chères au gouvernement actuel. Bien que la recherche scientifique et l’innovation aient favorisé des apports considérables dans ces nombreux domaines, il existe, à en croire le professeur Marc Kpodékon, des difficultés qui plombent leur essor, notamment l’insuffisance de chercheurs, de moyens techniques et financiers. Ces aspects seront abordés lors des présentes journées scientifiques. « Au cours des trois jours, il est prévu une conférence-débat inaugurale sur le thème : « Dynamiques des traits de côte et des croissants de plage à marée basse à Grand-Popo, Bénin : une approche statistique », puis la présentation d’une centaine de communications sur diverses thématiques... », a indiqué le directeur général du Cbrsi.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bienvenu Koudjo, ces journées offrent aux chercheurs, étudiants, doctorants et décideurs, un cadre d’échanges sur les innovations et l’occasion de réfléchir à tous les défis que la nature lance chaque jour et que la recherche scientifique peut aider à relever. Rappelant des initiatives comme la création de la Cité internationale de l’innovation et du savoir (Ciis) dénommée Sèmè-City, la dotation des structures de recherche en infrastructures et outils performants, il a réaffirmé le grand intérêt que le gouvernement du président Patrice Talon accorde à la recherche scientifique et à l’innovation. Chercheurs et universitaires sont alors invités à une participation active pour que ressortent de ces journées, de nouvelles perspectives favorables à l’essor de la recherche scientifique et de l’innovation au Bénin.

  • Benin
  • Informations
  • Journées scientifiques du Cbrsi
  • recherche scientifique
  • innovation
  • Mesrs