Accueil 24h au Benin Fondation Claudine Talon s’engage pour la cause des enfants et des femmes

Fondation Claudine Talon s’engage pour la cause des enfants et des femmes

125
0
PARTAGER

Le siège de la Fondation Claudine Talon, sis à Cotonou, abrite la Table ronde sur l'Elimination de la Transmission Mère Enfant (ETME) et la prise en Charge Pédiatrique (PECP) du VIH au Bénin, depuis ce mardi 05 juin 2018.
La cérémonie d'ouverture a connu la présence du Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, M. Abdoulaye Bio Tchané, du Coordonnateur du Système des Nations Unies, Représentant résident du PNUD M. Siaka Coulibaly et des invités au plan national et international.
« Votre présence témoigne de votre engagement en faveur de la cause des enfants et de la femme. Je vous en remercie », c'est par ces mots que la présidente de la ‘'Fondation Claudine Talon'' Mme Claudine Talon, a souhaité la bienvenue aux différents participants à la table ronde. Selon la Première Dame du Bénin Mme Claudine Talon, la situation des femmes et des enfants vivants avec le VIH au Bénin reste préoccupante. Les statistiques disponibles en 2017 révèlent que sur 100 personnes contaminées par le VIH au Bénin, on dénombre au moins 10 enfants âgé de 0 à 14 ans dont seulement 03 bénéficiant d'un traitement ARV. « La mortalité des enfants infectés a quasiment triplé au Bénin en 2015 et 2016 prévenant ainsi de la couverture et de la qualité de prise en charge pédiatrie sont en deçà des seuils acceptables », a-t-elle déclaré.
Le Coordonnateur du Système des Nations Unies, Représentant résident du PNUD, M. Siaka Coulibaly a salué l'engagement de la Première dame du Bénin pour l'Elimination de la Transmission Mère Enfant et la prise en charge pédiatrique du VIH au Bénin. « L'organisation de la présente table ronde vient démontrer encore la détermination de la Première dame pour la prévention des infections au VIH, chez les jeunes et futures mères et la prise en charge globale des femmes enceintes et des enfants vivants avec le VIH au Bénin », a affirmé M. Siaka Coulibaly. Pour ce dernier, cette table ronde vise à sensibiliser tous les acteurs intervenants dans le domaine de la lutte contre le VIH et renforcer les interventions dans les axes ETME et de la PECP.
Le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement, M. Abdoulaye Bio Tchané, a souhaité que les interventions durant cette table ronde soient basées sur une lutte efficace des nouvelles infections afin de mettre un terme effectif à cette épidémie de VIH.
Après la cérémonie officielle d'ouverture, Mme Claudine Talon et ses hôtes ont fait une visite guidée des sites de dépistage et de prise en charge du Centre Hospitalier Universitaire de Zone de Suru Léré. Ils ont pris connaissance du modèle de réseau de prise en charge mis en place dans ledit centre.
Placée sous le parrainage de la Première Dame en collaboration avec Clinton Health Access Initiative (CHAI), la Table ronde permettra de présenter la situation actuelle des quatre piliers de l'ETME et de la PECP du VIH au Bénin. Elle abordera aussi les enjeux, défis et perspectives pour un financement global et optimal de l'ETME et de la PECP au Bénin.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)