Accueil ACotonou Elimination de la transmission mère-enfant du Vih: La table ronde de Cotonou...

Elimination de la transmission mère-enfant du Vih: La table ronde de Cotonou pour asseoir de nouvelles directives

48
0
PARTAGER
Elimination de la transmission mère-enfant du Vih: La table ronde de Cotonou pour asseoir de nouvelles directives

Cotonou abrite du 4 au 6 juin prochain, une table ronde sur l’élimination de la transmission du Vih de la mère à l’enfant et la prise en charge pédiatrique du Vih au Bénin. L’évènement est placé sous le parrainage de la première dame, Claudine Talon en collaboration avec Clinton Health Access Initiative (Chai).

Les problématiques de l’élimination de la transmission mère-enfant (Etme) et de la prise en charge pédiatrique (Pecp) du Vih au Bénin seront au cœur d’une table ronde du 4 au 6 juin à Cotonou. C’est une initiative de la Fondation Claudine Talon en collaboration avec Clinton Health Access Initiative (Chai). 

Selon les initiateurs, les attentes en matière de lutte contre le Vih dans les rangs des enfants ne sont pas encore comblées en dépit des efforts du Bénin en la matière. « Les interventions financées par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers notamment le Fonds mondial ont permis de réduire le taux de transmission de la mère à l’enfant de 7,6 % en 2014 à 6,3 % en 2016 ». Toutefois, cette avancée reste nettement en deçà de l’objectif de l’élimination effective des nouvelles infections d’ici 2020 à cause de la faible mobilisation des ressources, relève le communiqué de presse qui annonce les assises.
La table ronde de Cotonou vise deux objectifs majeurs : « sensibiliser tous les acteurs nationaux et internationaux intervenant dans le domaine de la lutte contre le Vih au Bénin à renforcer leurs interventions dans les volets prise en charge pédiatrique et d’élimination de la transmission mère à l’enfant du Vih » et «établir de nouveaux partenariats stratégiques pour soutenir techniquement et financièrement ces deux programmes ».
La rencontre permettra de présenter la situation actuelle des quatre piliers de l’Etme et de la prise en charge pédiatrique au Bénin, d’identifier les gaps programmatiques et financiers au regard du plan national Etme 2016-2020 et des objectifs 90 90 90 pour la prise en charge pédiatrique à l’horizon 2020. Elle se penchera sur les enjeux, défis et perspectives pour un financement global et optimal de l’Etme et de la prise en charge pédiatrique au Bénin en s’appuyant sur un plaidoyer en vue d’un réaménagement, d’une réorientation et d’un renforcement de fonds national et international.
Il faut souligner que le Bénin s’est doté en 2015 d’un Plan national d’élimination de la transmission de la mère à l’enfant sur la période 2016-2020, afin d’assurer une bonne politique d’élimination de l’Etme et la Pecp du Vih. Ce plan vise l’élimination des nouvelles infections chez l’enfant et l’amélioration de la survie et de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dans le contexte du Vih. La table ronde de Cotonou permettra de faire avancer le plan Etme.

  • Benin
  • information
  • transmission mèreenfant
  • Vih
  • Cotonou
  • Clinton Health Access Initiative